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Le CEMRACS (Centre d’Eté Mathématique de Recherche Avancée en Calcul Scientifique) est une école d’été qui joue un rôle essentiel dans la transmission des connaissances entre les mathématiques académiques et le monde industriel.

Créé en 1996 par Yvon Maday et Frédéric Coquet, le CEMRACS se déroule chaque été au Cirm depuis cette date, sur une période de 6 semaines.

Un nouveau thème de recherche est proposé aux participants chaque année, suivant un programme bien défini : la 1ère semaine est consacrée aux cours et à l’étude des derniers développements connus dans le thème considéré. Les 5 semaines suivantes sont dédiées à l’étude d’un projet spécifique proposé par un industriel. 

Des petits groupes de travail constitués de chercheurs d’horizons divers (industriels et académiques) tentent d’apporter des réponses à des problèmes de modélisation ou de simulation numérique, avec l’aide de spécialistes du domaine.

En abordant les problèmes posés sous l’angle des mathématiques, les chercheurs ouvrent des voies intéressantes, susceptibles d’être exploitées plus tard par les entreprises.

De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà apporté leur financement à l’étude de certains projets: l’Oréal, l’ANDRA, le CEA, l’Institut Français du Pétrole, Bosch, etc…

Chaque projet de CEMRACS est proposé et organisé par la SMAI, et étudié et auditionné par le comité scientifique international du Cirm. Il n’y a pas de subvention additionnelle du Cirm. La procédure à suivre est la même que pour l’organisation de n’importe quel autre événement, sauf sur un point: les organisateurs d’un CEMRACS doivent présenter oralement leur projet au comité scientifique du Cirm, en présentiel ou par visioconférence. Cette présentation doit se faire en anglais car le comité est international à 50%.

D’une durée de six semaines pendant les mois d’été, les thèmes de chaque CEMRACS sont proposés par la SMAI environ deux ans à l’avance.
Format de la rencontre de six semaines

L’arrivée se fait généralement le dimanche soir précédent la première semaine de rencontre. Le format des semaines sera à déterminer avec l’équipe des rencontres, en fonction du nombre de personnes restant sur une semaine, ou sur plusieurs semaines.

Les programmes sont déterminés par les organisateurs et doivent être fournis au minimum trois semaines avant le début du programme pour maximiser l’information donnée aux participants et soutenir l’organisation interne.

La plupart des rencontres prévoient une demi journée libre chaque semaine pour profiter de l’extraordinaire cadre des calanques et de Marseille. Le jour est flexible et reste au choix des organisateurs.Le restaurant peut organiser des paniers repas si contacté à l’avance.

Le Cirm a élargi son infrastructure en 2019 et propose l’ensemble de son centre et de ses facilités à plusieurs rencontres tenues en parallèle, incluant aussi des Conférences, Ecoles de recherche, Workshops plus petits et Recherches en binômes. Le Cirm est un des seuls centres pouvant accueillir l’organisation de deux ‘larges’ évènements et encourage donc les équipes d’organisateurs à ouvrir les inscriptions à un nombre important de participants et à rechercher des financements complémentaires. 

L’offre du Cirm

  • Mise à disposition de chambres et restauration.Voir les tarifs.
  • Mise à disposition d’un auditorium de 90 places, d’une nouvelle salle de conférence de 60-80 places et de salles de réunion ou travail en petits groupes de différentes tailles dans divers bâtiments. Notez que vous pourrez avoir à partager les lieux avec d’autres événements.
  • Enregistrement professionnel de vidéos (en moyenne 5 conférences filmées par semaine dont une post-éditée avec ajout de chapitres, mots-clés etc.). Si vous désirez filmer plus de vidéos, demander un devis.
  • Accès 24h/24 à la bibliothèque du Cirm et aux photocopieur, scan, imprimante.
  • Wifi gratuit (cirm et eduroam)
  • Deux pauses-café offertes par jour​. Thé à volonté. Possibilité d’ajouter des biscuits, viennoiseries, fruits etc. Demander un devis.
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Date limite de dépôt de dossier :
18 octobre 2020

Veuillez noter que les propositions doivent être déposées en anglais. Vous serez guidé(e) tout au long du dépôt en ligne et devrez déposer un fichier pdf pour certaines sections, ou remplirez d’autres sections directement en ligne. Voir ci-dessous pour plus de détails. La proposition peut être déposée en plusieurs étapes. Vous pouvez sortir de l’application et y revenir plus tard jusqu’au jour de la date limite. Veillez à sauvegarder régulièrement.

Inclure: 

  • Titres du projet en français et en anglais
  • Dates : choisies par le CIRM (18 juillet- 26 août 2022)
  • Nombre de participants prévus
  • Codes MSC des domaines représentés
  • Comité d’organisation : une liste de membres organisateurs (10 maximum) Merci de contacter ces personnes avant le dépôt du dossier. Pour rappel, le Cirm sur une forte mixité dans les comités. (à remplir en ligne)
  • Comité scientifique : une liste d’experts pouvant attester de la valeur scientifique de la proposition. Merci de contacter ces personnes avant le dépôt du dossier. Pour rappel, le Cirm insiste sur une forte mixité dans les comités. (à remplir en ligne)
  • Résumés et objectifs : en français et en anglais. (ces résumés figureront sur le mini-site web bilingue  et serviront de document publicitaire). Faire référence aux objectifs, à l’originalité du projet, et à l’impact local et international qu’il peut avoir.
  • Contenu scientifique (description détaillée). Parler du but du programme, de sa valeur et de l’importance scientifique en détails (2 à 3 pages A4). Ajouter la liste des conférenciers pour la semaine 1 (prévus / confirmés). Le Cirm compte sur les organisateurs pour adresser la question de la représentation des femmes parmi les conférenciers. Merci de noter également pour les conférenciers basés en France s’il s’agit de personnels travaillant pour le CNRS, l’Inria, etc. (pdf)
  • Liste de participants potentiels et confirmés avec institutions. Le Cirm compte sur les organisateurs pour adresser la question de la représentation des femmes parmi les participants. Merci de noter également pour les participants basés en France s’il s’agit de personnels travaillant pour le CNRS, l’Inria, etc. (pdf)
  • Veuillez noter que le CIRM attendent de ce type de programmes qu’ils soient ouverts activement à une variété de conférencier(e)s et de participant(e)s, sans égard à leur race, sexe, religion, origine nationale, orientation sexuelle, identité sexuelle, handicap, âge, grossesse, statut d’immigrant ou tout autre aspect de leur identité.
  • Option : Liste d’ouvrages que vous aimeriez trouver en exposition spéciale à la bibliothèque du Cirm pendant votre semaine de rencontre. (pdf)
  • Option : Liste d’ouvrages de la Société mathématique de France que vous aimeriez trouver au stand tenu par la SMF pendant la 1ère semaine de rencontre. (pdf)
  • Option : toute information complémentaire (en anglais) pouvant faire ressortir votre proposition et éclairer le Conseil scientifique. (pdf)
  • Un budget préliminaire détaillé (à remplir dans le tableau en ligne). Le CEMRACS est partiellement sponsorisé par le CIRM. Des subventions sur fonds externes doivent toutefois venir compléter le financement. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 500 euros. 

Dates importantes​

  • 17 juillet 2020 : ouverture de l’appel d’offres en ligne 
  • 18 octobre 2020 : date limite de dépôt des dossiers en ligne
  • 16 November 2020 : évaluation des propositions par le Conseil Scientifique international du Cirm. Le comité d’organisation aura le résultat dans la semaine suivant la réunion du Conseil. Si la rencontre est sélectionnée, une date sera finalisée dans le calendrier avec la Responsable.
  • printemps – été 2021 : les porteurs des dossiers retenus recevront les informations nécessaires à l’organisation de leur futur événement, ainsi qu’un calendrier d’actions.
  • printemps – été 2021 : un mini site web bilingue pour l’événement sera développé par le Cirm à partir des informations fournies dans les dossiers. La mise en ligne de ce mini-site ouvrira immédiatement la possibilité de pré-inscription des participants en ligne.
Problème informatique avec l’application ? : contacter la  Responsable informatique.

Olivia BARBARROUX
RESPONSABLE DE L’ORGANISATION DES RENCONTRES 
+33 (0)4 91 83 30 03