Le mot du directeur
Le CIRM, une pépinière de talents, un bouillon de cultures mathématiques !
Le Centre International de Rencontres Mathématiques est un lieu unique. Au coeur du Parc des Calanques, il est entièrement dédié à l’accueil de chercheurs venus du monde entier qui se rencontrent ici, travaillent à plusieurs, échangent, se transmettent leurs savoirs, font avancer ensemble des questions centrales de notre discipline, préparent des projets ambitieux en interaction avec d’autres sciences et diffusent leurs savoirs auprès des jeunes chercheurs et doctorants.
Le CIRM est une pépinière de talents, un bouillon de cultures mathématiques. La particularité de notre centre est son caractère résidentiel. Ici, le chercheur est en immersion totale avec son groupe. Il dort, mange et travaille au CIRM. Cette proximité favorise les échanges. Les congressistes, pris en charge entièrement par les équipes – administrative et hôtelière – du CIRM, peuvent se consacrer totalement à leurs travaux de recherche.
Conjuguer politique d’accueil et politique scientifique
Sous la tutelle de la Société Mathématique de France, du CNRS, d’Aix-Marseille Université, avec les solides soutiens du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du LabEx Carmin et de l’Institut Archimède, le Cirm est, depuis bientôt 40 ans, un outil d’excellence au service de l’école française de mathématique et des chercheurs du monde entier. L’un des tout premiers centres mondiaux de rencontres en mathématique en terme de fréquentation, avec plus de 4500 chercheurs accueillis chaque année. Le Conseil scientifique international du Cirm veille à la qualité des rencontres organisées et sélectionne les bénéficiaires des semestres de Chaire Jean-Morlet. Un haut niveau scientifique et des prestations d’accueil de qualité confèrent au CIRM son attractivité internationale et son rayonnement.
Les projets auxquels il participe dans ce cadre lui permettent de développer ses objectifs scientifiques, affronter ainsi la compétition internationale et conforter son rôle et ses missions.
Fort de son succès, le Cirm a accueilli plus de 4700 congressistes en 2019, grâce au développement de ses capacités d’accueil.
Pour répondre à la pandémie qui nous a touchés en 2020, le Cirm a su s’adapter et accélérer sa transformation numérique en mettant en place des conférences virtuelles et hybrides pour que la science puisse continuer de se transmettre et de vivre. Du matériel très moderne permet de réaliser ce nouveau format de conférences. Par ailleurs, les équipes du CIRM assistent les conférenciers pour que la partie technique ne soit pas un frein à la diffusion du savoir et à la convivialité.
Nous souhaitons un excellent et enrichissant séjour à tous nos visiteurs et de très beaux échanges que ce soit au CIRM ou à distance !
Pascal HUBERT
* CARMIN (Centres d’Accueil et de Rencontres Mathématiques Internationales)
Pascal HUBERT est Directeur du Cirm depuis le 1er septembre 2020
Dates clés
1969 : Naissance à Toulon
1995 : Thèse en mathématiques à l’université Aix-Marseille II, devenue Aix-Marseille Université
1995 à 2005 : Maître de conférences à Aix Marseille Université
Depuis 2005 : Professeur à Aix Marseille Université
2012 à 2017 : Directeur de la FRUMAM
2018 à août 2020 : Directeur de l’Institut de Mathématiques de Marseille
2020 : Directeur du CIRM
Publications
CNRS Info : « Tous les mathématiciens passent au Cirm une fois dans leur vie »
Site web de la SMF : « Patrick Foulon passe la main à Pascal Hubert »
Interview audiovisuelle au Cirm en 2017