bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Charte contre le harcèlement et les discriminations au CIRM

Toutes les personnes participant aux activités du CIRM s’engagent à avoir pris connaissance de la présente charte. 

Le Centre International de Rencontres Mathématiques promeut la coopération internationale par l’ouverture intellectuelle et favorise une approche de solidarité et d’inclusion. Scientifiques du monde entier et de toutes origines s’y rencontrent. Participer à des rencontres scientifiques demande de savoir s’ouvrir avec tolérance et bienveillance à un dialogue international et interculturel.

Le CIRM, ainsi que ses tutelles, s’engage activement contre toute forme de discrimination, qu’elle soit fondée sur l’origine ethnique, nationale ou sociale, les caractéristiques physiques, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, le handicap, l’âge, etc.

Conformément aux réglementations en vigueur, sont ainsi prohibés les attitudes discriminantes, faits de harcèlement, abus de position dominante et actes de représailles. Les conduites suivantes sont inacceptables :

  • plaisanteries à caractère discriminatoire ;
  • insultes personnelles, en particulier à caractère discriminatoire ;
  • menaces ou attitude agressive envers une autre personne ;
  • pressions psychologiques ;
  • sollicitations non consenties d’intimité émotionnelle ou physique ;
  • Contacts physiques non sollicités.

On rappelle enfin que les hiérarchies manifestes ou latentes dans le milieu de la recherche peuvent entraîner des difficultés à exprimer une gêne.

Un doute sur une situation ? https://clasches.fr

Si vous pensez être victime ou témoin d’une situation de discrimination ou de harcèlement, vous pouvez entrer en contact avec la personne référente de votre choix :

Pascal Hubert (bureau entrée Bastide côté droit), Carolin Pfaff (bureau entrée Bastide tout droit) ou Stéphanie Vareilles (bureau dans la bibliothèque).

En cas d’absence ou d’indisponibilité temporaire, n’hésitez pas à envoyer un message :

pascal.hubert@cirm-math.fr – carolin.pfaff@cirm-math.fr – svareilles@cirm-math.fr

Vous n’avez pas besoin de préciser la nature exacte de votre demande. Un premier rendez-vous sera proposé dans les 24 heures.

Vous trouverez auprès de ces personnes une écoute attentive et vous pourrez discuter avec elles de la suite à donner. Leur porte est ouverte sans restriction.

Le harcèlement sexuel et le harcèlement moral sont des délits, punis par la loi. Le CIRM s’engage à réagir fermement aux comportements inappropriés et à les signaler auprès des tutelles, qui statueront sur l’éventuelle suite juridique.

 

PLUS D’INFORMATIONS:

https://www.irif.fr/informations/charte

https://www.cped-egalite.fr/wp-content/uploads/2019/03/VademecumHS-web.pdf

accueil

https://www.insmi.cnrs.fr/sites/institut_insmi/files/download-file/CS-INSMI_Recommandation_Code-de-bonne-pratique-dans-la-communaute-mathematique.pdf