bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emile Borel, un mathématicien au pluriel

Exposition à la bibliothèque du CIRM visible jusqu’au 30 avril 2023. Entrée libre, de 9 heures à 17h30. 

Production : Institut Henri Poincaré
Commissaire d’exposition : Hélène Gispert
Membres du comité scientifique : Sylvie Benzoni-Gavage, Alain Bernard, Martha-Cecilia Bustamante, Matthias Cléry, Caroline Ehrhardt, Clotilde Fermanian Kammerer, Laurent Mazliak

L’exposition est composée de 13 panneaux en forex de 120 cm de hauteur et 84 cm de largeur pour un poids d’environ 1kg par panneau.
L’ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière

À partir de 15 ans.


Cette exposition accueillie au Cirm a été réalisée par l’Institut Henri Poincaré à l’occasion du centième anniversaire de l’entrée d’Émile Borel à l’Académie des sciences. L’exposition offre une plongée dans les diverses activités scientifiques de Borel, ses recherches en analyse et probabilités en dialogue avec la physique, son travail d’éditeur et son implication dans la pédagogie et la diffusion de la culture scientifique.

L’exposition a été présentée à la bibliothèque de l’IHP du 14 septembre 2021 au 25 février 2022.

UNE EXPOSITION PERMANENTE AU CIRM

Le Cirm a proposé une exposition en 2015, en ville, sous l’ombrière Norman Foster sur le Vieux-port de Marseille, en partenariat avec la Chaire Jean-Morlet et Imaginary.

Ces panneaux géants sont aujourd’hui visibles dans plusieurs espaces du Cirm. 

Ils présentent les surfaces algébriques réalisées par Herwig Hauser et des objets mathématiques d’Aurélien Alvarez, Arnaud Chéritat, Jean-François Colonna, Francesco de Comité, Etienne Ghys et Jos Leys. 

La présentation en vidéo sur YouTube par Herwig Hauser 

Un article paru dans Le Journal du CNRS 

Dans La Provence