Les expositions réalisées par le CIRM...
Mathematical worlds of Maryam Mirzakhani
- THE HYPERBOLIC WORLD, WEIL–PETERSSON VOLUMES
- THE SYMPLECTIC WORLD, WITTEN’S CONJECTURE
- THE FLAT WORLD, FAMILIES OF TRANSLATION SURFACES
AN EXHIBITION CREATED BY CIRM, UNDER THE SCIENTIFIC DIRECTION OF ANTON ZORICH
Professeur à l’université Paris Cité, Anton Zorich conduit ses recherches en géométrie dynamique et mène des travaux sur les déformations et la structure des surfaces. « Notre objectif est de dresser un portrait précis d’une surface aléatoire de grand genre » indique le lauréat. En mathématiques, le genre d’une surface peut être défini comme le nombre de trous ou d’anses que la surface d’un objet peut avoir. À mesure que le genre augmente, la structure de l’objet se complexifie. Un des buts d’Anton Zorich est justement de dresser un portrait de la forme d’une surface ayant un genre élevé et donc une grande complexité. Pour le scientifique, « une surface typique de grand genre pourrait-être comparée à une molécule de protéine ayant une structure tridimensionnelle très enveloppée » ce qui s’apparenterait à un ruban très contorsionné.
Pour mener ses recherches, Anton Zorich et ses collaborateurs conçoivent et programment régulièrement des codes informatiques afin de tester des hypothèses et de les démontrer rigoureusement. Les résultats obtenus décrivent des formes géométriques dont la visualisation ne dépend pas forcément d’une modélisation informatique. Le chercheur explique que dans la plupart des cas « en testant des formules mathématiques, il est possible de prédire la forme géométrique d’un objet uniquement en lisant les résultats d’un algorithme ». Pi est par exemple l’un des nombres caractéristiques de la géométrie les plus célèbres que les mathématiciens savent calculer par des méthodes probabilistes depuis l’expérience de l’aiguille de Buffon datant du XVIIIe siècle.
La géométrie dynamique présente notamment un intérêt dans les domaines de la physique et de la chimie pour prédire les mouvements d’objets. Anton Zorich explique que des études ont permis de montrer que « des particules ayant un mouvement chaotique sur le court terme on en fait un mouvement régulier et prédictible sur le long terme » ce qui n’était pas intuitif au premier abord.
(Texte Université Paris Cité)
L’ESPACE DE FORMES
L’ESPACE DES TRIANGLES, L’ESPACE DES TORES, L’ESPACE DES SURFACES
Une exposition réalisée par le CIRM – Centre international de rencontres mathématiques sous la direction scientifique de Jayadev ATHREYA (University Washington, Chaire Jean-Morlet 2023). Photo de Maryam Mirzakhani : Secrets of the Surfaces de George Csicsery, Zala Films.
Jayadev Athreya est professeur à l’université de Washington. Il est actuellement membre de deux départements différents de son université, le département de mathématiques et le département d’histoire comparée des idées. Son domaine de recherche comprend les systèmes dynamiques comme les marches aléatoires, les flux géodésiques de Teichmüller, le billard, la théorie des nombres comme les approximations diophantiennes et il a publié une quarantaine d’articles dans des revues mathématiques.
Jayadev ATHREYA a été titulaire de la chaire Jean-Morlet « RENORMALISATION ET VISUALISATION EN GÉOMÉTRIE, DYNAMIQUE ET THÉORIE DES NOMBRES » au CIRM pendant le second semestre 2023, avec Nicolas BÉDARIDE (I2M, Aix-Marseille Université).
Coup de projecteur sur un artiste brillant : Johan Segura !
Notre belle exposition « Made in CIRM » – Tribute to Maryam Mirzakhani- avec les contenus scientifiques d’Anton Zorich et de Jayadev Athreya – s’agrandit ! Quatre planches d’une incroyable mini-BD sur la vie et les mathématiques de Maryam Mirzakhani créée par Johan Segura complètent ce bel hommage !
UNE EXPOSITION PERMANENTE AU CIRM
Le Cirm a proposé une exposition en 2015, en ville, sous l’ombrière Norman Foster sur le Vieux-port de Marseille, en partenariat avec la Chaire Jean-Morlet et Imaginary.
Ces panneaux géants sont aujourd’hui visibles dans plusieurs espaces du Cirm.
Ils présentent les surfaces algébriques réalisées par Herwig Hauser et des objets mathématiques d’Aurélien Alvarez, Arnaud Chéritat, Jean-François Colonna, Francesco de Comité, Etienne Ghys et Jos Leys.
La présentation en vidéo sur YouTube par Herwig Hauser
Un article paru dans Le Journal du CNRS