bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faits marquants institutionnels

17 mai 2018 : Première pierre du projet 2R-CIRM

Tutelles et partenaires du grand projet d’extension du Cirm (détaillé dans le volet Travaux de ce document) ont donné le top départ des travaux le 17 mai 2018. Etaient présents Marc SAVASTA, adjoint au délégué régional à la recherche et à la technologie, représentant Pierre DARTOUT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône;  Isabelle SAVON, conseillère régionale PACA, représentant  Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;  Pascal AUSCHER, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, représentant Antoine PETIT, Président-directeur général du CNRS;  Stéphane SEURET, président de la Société Mathématique de France,  Ghislaine GIBELLO, déléguée régionale Provence et Corse du CNRS;  Marc SENTIS, chargé de mission auprès du Vice-président d’Aix-Marseille Université, représentant  Yvon BERLAND, président d’Aix-Marseille Université, Patrick FOULON, directeur du Cirm et Marie-Laure ROCCA-SERRA, représentant Jean-Claude GAUDIN, maire de de ville Marseille et président de la métropole d’Aix-Marseille Provence et Lionel ROYER-PERREAUT, maire des 9 et 10e arrondissements de Marseille. 

Toutes les informations sont en ligne.

Tous les discours

16 octobre 2019 : inauguration de l’extension du CIRM : 2R-CIRM et de l’extension/modernisation du restaurant

13 & 14 octobre 2021 : les 40 ans du Cirm

Le Cirm a soufflé ses 40 bougies avec sa communauté les 13 et 14 octobre derniers. Cet anniversaire a été l’occasion pour le Cirm de s’adresser et remercier tous ses publics :

  • ses tutelles – Aix-Marseille Université, le CNRS et la Société Mathématique de France,
  • ses partenaires – le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le LabEx Carmin, l’Institut Archimède, la Région sud, la Ville de Marseille, les laboratoires français et étrangers qui soutiennent les déplacements et les séjours de leurs chercheuses et chercheurs,
  • les membres de ses conseils – d’administration et scientifique, qui garantissent la richesse et la diversité scientifique des événements qu’il accueille,  et à la bonne gestion des lieux,
  • la communauté scientifique pour qui le Cirm est, depuis 40 ans, un refuge, une maison, un lieu de travail en immersion merveilleux, un lieu de partage et de progrès,
  • tous les étudiant.e.s et élèves du secondaire à qui le Cirm veut ouvrir sa richesse scientifique,
  • plus largement la société, le grand public, en participant à la compréhension et à la visibilité des mathématiques…

La cérémonie officielle s’est déroulée le mercredi 13 octobre en présence notamment du président d’Aix-Marseille Université, Eric Berton, du directeur de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions-Insmi-CNRS, Christophe Besse, du président de la Société Mathématique de France, Fabien Durand, d’Aurélie Biancarelli-Lopez, adjointe au maire de Marseille en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Pierre Oudart, directeur des Beaux-arts de Marseille, Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien et ancien président du Conseil européen de la recherche, Charles Torossian directeur de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) et conseiller spécial auprès de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et Etienne Ghys, directeur de recherche émérite au CNRS, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

Artur Avila, Médaille Fields 2014 s’est joint aux invités le mercredi et Cédric Villani, Médaille Fields 2010 a souhaité s’adresser aux lycéennes et lycéens le jeudi.

Pascal Hubert, directeur du Cirm, a proposé un moment émouvant, une table-ronde en présence des anciens directeurs du Cirm, modérée par Jean-Pierre Bourguignon. Jean-Paul BRASSELET, Jean-Pierre LABESSE, Robert COQUEREAUX, Pascal CHOSSAT et Patrick FOULON ont évoqué les moments forts de leur passage au Cirm, le contexte de l’époque, les interactions avec les autres sciences, l’internationalisation et l’attractivité du Cirm.

 



Une cérémonie pour toutes et tous

aLa matinée du jeudi 14 octobre a été consacrée aux exposés mathématiques (à retrouver en ligne sur la chaine YouTube du CIRM qui compte près de 30 000 vues par mois) par : Anne-Laure Dalibard – professeure à Sorbonne Université, membre du Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL – CNRS, Sorbonne Université & Université de Paris), François Charles, professeur, membre du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (LMO – CNRS & Université Paris-Saclay) et au Département de Mathématiques et Applications (DMA) de l’École Normale Supérieure de Paris et Javier Fernández de Bobadilla, Research professor au Basque Center For Applied Mathematics (BCAM), Titulaire de la Chaire Jean-Morlet au CIRM (2021 – Semestre 2).

Toute la journée du jeudi a été dédiée à une centaine d’élèves de lycées de l’Académie d’Aix-Marseille. Au programme des stands mathématiques animés par Maths pour Tous et l’IREM, des expositions, un escape game proposé par la bibliothèque du Cirm, la projection d’une websérie « Voyages au pays des  maths » commentée par Olga Paris-Romaskevich – chargée de recherche CNRS (I2M Marseille) et par le réalisateur Denis van Waerebeke, etc. Le film-documentaire Man Ray et les équations shakespeariennes, réalisé par Quentin Lazzarotto et produit par l’Institut Henri-Poincaré a été également diffusé aux invité.e.s.

Point fort de la journée des lycées : la présence exceptionnelle d’Etienne Ghys, directeur de recherche émérite au CNRS, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, qui a proposé un exposé original « Jeux de lumière ». Succès énorme. Etienne Ghys a fait déborder l’amphithéâtre ! Et les trois autres salles au Cirm dans lesquelles était retransmise sa conférence.

Cédric Villani, Médaille Fields 2010, député de l’Essonne a adressé une message vidéo particulier au Cirm et aux jeunes.

Deux concours à l’occasion de cet anniversaire

  • un visuel issu d’un concours lancé à l’occasion des 40 ans : les lauréats, Alba Málaga et Samuel Lelièvre, ont imaginé une pseudosphère pavée par des domaines fondamentaux pour l’action de SL₂(Z). Cela évoque la courbe modulaire, un orbifold hyperbolique qui apparaît naturellement dans divers domaines des mathématiques ;
  • une partition artistique, fruit d’une belle collaboration avec les Beaux-arts de Marseille : un appel d’offres lancé auprès des diplômé.e.s de l’école en juin 2021 a débouché sur de beaux projets… L’idée était d’imaginer une œuvre d’art au sol, autour de la terrasse du restaurant, avec comme toile de fond le parc le Mont Puget et comme inspiration les pavages de Penrose. Le projet lauréat a été présenté par Pascal Hubert accompagné de Pierre Oudart. Il témoigne d’un rapprochement exceptionnel et exemplaire entre les arts et les sciences. Une première collaboration de cette nature sur le campus qui espérons-le donnera des idées aux voisins du Cirm ! (Détails du projet dans le volet « Maths & Arts » de ce document).

Le résumé des deux journées en vidéo (10 mn) : https://www.youtube.com/watch?v=IaouzHqREbM&t=1s

Tous les contenus vidéos de la cérémonie (exposés, discours, etc.) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLBNfdZUo7fypDfyNOC8aBmOPbaHpPPSni