bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faits marquants institutionnels

17 mai 2018 : Première pierre du projet 2R-CIRM

Tutelles et partenaires du grand projet d’extension du Cirm (détaillé dans le volet Travaux de ce document) ont donné le top départ des travaux le 17 mai 2018. Etaient présents Marc SAVASTA, adjoint au délégué régional à la recherche et à la technologie, représentant Pierre DARTOUT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône;  Isabelle SAVON, conseillère régionale PACA, représentant  Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;  Pascal AUSCHER, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, représentant Antoine PETIT, Président-directeur général du CNRS;  Stéphane SEURET, président de la Société Mathématique de France,  Ghislaine GIBELLO, déléguée régionale Provence et Corse du CNRS;  Marc SENTIS, chargé de mission auprès du Vice-président d’Aix-Marseille Université, représentant  Yvon BERLAND, président d’Aix-Marseille Université, Patrick FOULON, directeur du Cirm et Marie-Laure ROCCA-SERRA, représentant Jean-Claude GAUDIN, maire de de ville Marseille et président de la métropole d’Aix-Marseille Provence et Lionel ROYER-PERREAUT, maire des 9 et 10e arrondissements de Marseille. 

Toutes les informations sont en ligne.

Tous les discours

16 octobre 2019 : inauguration de l’extension du CIRM : 2R-CIRM et de l’extension/modernisation du restaurant

13 & 14 octobre 2021 : les 40 ans du Cirm

Le Cirm a soufflé ses 40 bougies avec sa communauté les 13 et 14 octobre derniers. Cet anniversaire a été l’occasion pour le Cirm de s’adresser et remercier tous ses publics :

  • ses tutelles – Aix-Marseille Université, le CNRS et la Société Mathématique de France,
  • ses partenaires – le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le LabEx Carmin, l’Institut Archimède, la Région sud, la Ville de Marseille, les laboratoires français et étrangers qui soutiennent les déplacements et les séjours de leurs chercheuses et chercheurs,
  • les membres de ses conseils – d’administration et scientifique, qui garantissent la richesse et la diversité scientifique des événements qu’il accueille,  et à la bonne gestion des lieux,
  • la communauté scientifique pour qui le Cirm est, depuis 40 ans, un refuge, une maison, un lieu de travail en immersion merveilleux, un lieu de partage et de progrès,
  • tous les étudiant.e.s et élèves du secondaire à qui le Cirm veut ouvrir sa richesse scientifique,
  • plus largement la société, le grand public, en participant à la compréhension et à la visibilité des mathématiques…

La cérémonie officielle s’est déroulée le mercredi 13 octobre en présence notamment du président d’Aix-Marseille Université, Eric Berton, du directeur de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions-Insmi-CNRS, Christophe Besse, du président de la Société Mathématique de France, Fabien Durand, d’Aurélie Biancarelli-Lopez, adjointe au maire de Marseille en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Pierre Oudart, directeur des Beaux-arts de Marseille, Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien et ancien président du Conseil européen de la recherche, Charles Torossian directeur de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) et conseiller spécial auprès de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et Etienne Ghys, directeur de recherche émérite au CNRS, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

Artur Avila, Médaille Fields 2014 s’est joint aux invités le mercredi et Cédric Villani, Médaille Fields 2010 a souhaité s’adresser aux lycéennes et lycéens le jeudi.

Pascal Hubert, directeur du Cirm, a proposé un moment émouvant, une table-ronde en présence des anciens directeurs du Cirm, modérée par Jean-Pierre Bourguignon. Jean-Paul BRASSELET, Jean-Pierre LABESSE, Robert COQUEREAUX, Pascal CHOSSAT et Patrick FOULON ont évoqué les moments forts de leur passage au Cirm, le contexte de l’époque, les interactions avec les autres sciences, l’internationalisation et l’attractivité du Cirm.

 



Une cérémonie pour toutes et tous

aLa matinée du jeudi 14 octobre a été consacrée aux exposés mathématiques (à retrouver en ligne sur la chaine YouTube du CIRM qui compte près de 30 000 vues par mois) par : Anne-Laure Dalibard – professeure à Sorbonne Université, membre du Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL – CNRS, Sorbonne Université & Université de Paris), François Charles, professeur, membre du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (LMO – CNRS & Université Paris-Saclay) et au Département de Mathématiques et Applications (DMA) de l’École Normale Supérieure de Paris et Javier Fernández de Bobadilla, Research professor au Basque Center For Applied Mathematics (BCAM), Titulaire de la Chaire Jean-Morlet au CIRM (2021 – Semestre 2).

Toute la journée du jeudi a été dédiée à une centaine d’élèves de lycées de l’Académie d’Aix-Marseille. Au programme des stands mathématiques animés par Maths pour Tous et l’IREM, des expositions, un escape game proposé par la bibliothèque du Cirm, la projection d’une websérie « Voyages au pays des  maths » commentée par Olga Paris-Romaskevich – chargée de recherche CNRS (I2M Marseille) et par le réalisateur Denis van Waerebeke, etc. Le film-documentaire Man Ray et les équations shakespeariennes, réalisé par Quentin Lazzarotto et produit par l’Institut Henri-Poincaré a été également diffusé aux invité.e.s.

Point fort de la journée des lycées : la présence exceptionnelle d’Etienne Ghys, directeur de recherche émérite au CNRS, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, qui a proposé un exposé original « Jeux de lumière ». Succès énorme. Etienne Ghys a fait déborder l’amphithéâtre ! Et les trois autres salles au Cirm dans lesquelles était retransmise sa conférence.

Cédric Villani, Médaille Fields 2010, député de l’Essonne a adressé une message vidéo particulier au Cirm et aux jeunes.

Deux concours à l’occasion de cet anniversaire

  • un visuel issu d’un concours lancé à l’occasion des 40 ans : les lauréats, Alba Málaga et Samuel Lelièvre, ont imaginé une pseudosphère pavée par des domaines fondamentaux pour l’action de SL₂(Z). Cela évoque la courbe modulaire, un orbifold hyperbolique qui apparaît naturellement dans divers domaines des mathématiques ;
  • une partition artistique, fruit d’une belle collaboration avec les Beaux-arts de Marseille : un appel d’offres lancé auprès des diplômé.e.s de l’école en juin 2021 a débouché sur de beaux projets… L’idée était d’imaginer une œuvre d’art au sol, autour de la terrasse du restaurant, avec comme toile de fond le parc le Mont Puget et comme inspiration les pavages de Penrose. Le projet lauréat a été présenté par Pascal Hubert accompagné de Pierre Oudart. Il témoigne d’un rapprochement exceptionnel et exemplaire entre les arts et les sciences. Une première collaboration de cette nature sur le campus qui espérons-le donnera des idées aux voisins du Cirm ! (Détails du projet dans le volet « Maths & Arts » de ce document).

Le résumé des deux journées en vidéo (10 mn) : https://www.youtube.com/watch?v=IaouzHqREbM&t=1s

Tous les contenus vidéos de la cérémonie (exposés, discours, etc.) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLBNfdZUo7fypDfyNOC8aBmOPbaHpPPSni

NEWS

Ni virtuels, ni hybrides, le CIRM expérimente un nouveau mode de rencontre mathématique pour contribuer à réduire notre empreinte carbone :
les événements miroirs !

« Cette initiative est écologique mais a aussi un sens scientifique, explique Pascal Hubert, directeur du CIRM. Elle permet de limiter l’empreinte carbone tout en permettant les échanges ce qui est la base de la collaboration en maths. Contrairement aux expériences du distanciel qui ont montré leurs limites, on espère qu’un tel modèle va permettre l’échange d’idées et de connaissances tout en favorisant la créativité autour d’échanges plus informels qui ne peuvent exister qu’en présentiel. Ce format demande d’avoir des salles très bien équipées et une réflexion en amont pour gérer le décalage horaire et anticiper les problèmes techniques très concrets qui peuvent rendre l’expérience pénible. Nous espérons que le succès de cette expérience va nous permettre de développer ce modèle assez nouveau qui est très prometteur ».

 Un événement unique, simultanément sur 2 continents, un public dans chaque centre : l’expérience commence avec une école de recherche co-organisée par le CIRM et l’IMPA Brésil « School on Foliation Theory », cette semaine, de 14 à 19 heures à Marseille, de 10 heures à 17 heures à Rio. Les conférenciers et conférencières se succèdent. Les 2 publics interviennent en fin de conférences. Tous les exposés sont retransmis en live sur YouTube et enregistrés. Les 2 communautés se retrouvent chacune dans son centre pour déjeuner, diner et procéder à des échanges plus informels. 

Les chercheurs et chercheuses au sein de la communauté mathématique ont besoin de se rencontrer, de se voir, d’échanger, pour faire avancer leurs recherches, pour le progrès scientifique. C’est pour cela que des centres comme le CIRM ont cette vocation, cette mission. Le CIRM accueille plus d’une centaine événements mathématiques chaque année, plus de 5000 participantes et participants par an, venu.es du monde entier. Des centres comme le CIRM sont rares dans le monde et ont chacun leur spécificité, leur identité. Le CIRM est un des rares « all in one » dans le monde : son hôtel, son restaurant, ses amphithéâtres, ses salles de travail, sa bibliothèque, son offre de services, le tout aux portes des calanques à Marseille-Luminy font de lui un lieu d’immersion au cœur de la science, unique au monde. 

 

Si le CIRM et ses plus de 40 ans d’existence est construit sur un socle solide, s’il excelle dans l’organisation d’événements scientifiques clé en main, il est aussi conscient qu’il doit regarder clairement l’avenir, penser sa politique d’accueil sous un angle environnemental, et innover, expérimenter pour participer à la réduction de l’empreinte carbone des événements internationaux.

Pour cela il agit localement dans une démarche éco-responsable, et, scientifiquement, il a décidé de lancer les événements miroirs (conférences, écoles de recherche, etc.) en partenariat avec des centres mathématiques d’autres continents. 


Brazil-France School on Foliation Theory
École Brésil-France sur la théorie des feuilletages

26 February – 1st March, 2024

Comité scientifique 

Dominique Cerveau (Université de Rennes 1)
Paulo Sad (IMPA)

Comité d’organisation

Frank Loray (Université de Rennes 1)
Erwan Rousseau (Université de Bretagne Occidentale)
Jorge Vitório Pereira (IMPA)
Olivia Barbarroux (CIRM)
Suely Lima (IMPA)