bannière web essai

DIFFUSION Scientifique

Un séjour au Cirm, pépite française de la recherche scientifique, peut inciter des jeunes à se tourner vers des carrières scientifiques. Venir au Cirm pour des élèves de collège ou de lycée est une chance qui peut influencer durablement leur futur. Plusieurs dispositifs existent à ce jour et diffèrent fortement par la durée et le public cible.

 Les Cigales : cette école a été lancée en octobre 2019 et a pour but de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique tout en luttant contre la désaffection des femmes pour cette thématique. Le séjour est entièrement pris en charge par les organisateurs grâce au soutien des nombreux partenaires du projet.

2019 : 17 (Académie d’Aix-Marseille)
2020 : 26 (Académies d’Aix-Marseille et Lyon)
2021 : 22 (Académies d’Aix-Marseille et Lyon)
2022 : deux éditions, en avril et en octobre pour répondre aux demandes croissantes !

Les journées de diffusion du Cirm : le Cirm organise ponctuellement depuis 2013 des moments de diffusion consacrés aux élèves de collège et de lycée, comme les Mercredis mathématiques.
Il a été décidé de pérenniser cette action dès 2021,  à l’occasion de la cérémonie des 40 ans du Cirm en octobre, en créant une journée entière de diffusion scientifique dédiées aux lycéens et lycéennes de l’Académie d’Aix-Marseille. La première journée a eu lieu en 2021, reconduite en octobre 2022. 

Festival des sciences : en 2022 pour la première fois le Cirm a participé à la Fête de la science en proposant un stand d’activités mathématiques durant trois journées les 14, 15 et 16 octobre, Espace Villeneuve Bargemon à Marseille.