bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

International

 

  • 53% de participants étrangers
  • 50 grands colloques internationaux par an et de nombreux autres événements
  • la Chaire Jean-Morlet
  • une dissémination audiovisuelle des savoirs dans le monde entier
  • une politique dynamique d’ouverture internationale avec des collaborations
 
 

De grands colloques internationaux

Le Cirm gère en continu, avec deux ans d’avance, l’organisation de 100 grands colloques internationaux où seront débattues et présentées les dernières avancées de l’ensemble des mathématiques et de tous les secteurs scientifiques ou économiques qui s’en nourrissent.

Pour ce faire, le Cirm mène très en amont une politique de présentation des programmes dont les effets sont d’augmenter considérablement la visibilité de tous nos évènements.

Chaque mini-site est bilingue anglais/français sur le site web du CIRM. Des informations sont publiées sur les calendriers internationaux (AMS, Ercom etc.).

Le Cirm demande à chaque équipe organisatrice d’un événement à portée internationale d’y inclure des organisateurs étrangers ainsi que des organisateurs de genres, niveaux d’expérience et âges différents.

Présence internationale du Cirm

Le Cirm montre son engagement dans le partage mondial des mathématiques en participant physiquement aux congrès internationaux (ICM Séoul 2014, ECM Berlin 2016, ICM Rio 2018) avec un rôle moteur pour représenter la France. Les stands que nous animons permettent de présenter les actions de notre centre, celles de nos tutelles (CNRS, SMF, AMU), celles de programmes auxquels nous participons (Carmin, Archimède), et plus globalement les avancées, nouveautés, la richesse de l’offre mathématique que l’on peut trouver en France. L’occasion de toucher un public varié de visiteurs scientifiques et de faire rayonner nos actions, la Région, la Ville de Marseille et bien au delà! La chargée de coopération internationale envoyée sur place coopère à distance avec le service communication du Cirm pour animer des Blogs pendant ces congrès.

Le Cirm participe également à un think-tank de réflexion sur la politique scientifique européenne dans le domaine des mathématiques en étant un des membres assidus d’ERCOM (Réseau européen d’instituts de recherche en mathématiques sous l’égide de la Société mathématique européenne). Le Cirm s’inspire des meilleures avancées des centres concurrents/partenaires mais est également phare et exemple dans de nombreux domaines, comme en attestent les visites de site à « Luminy » effectuées par plusieurs instituts prestigieux: un excellent moyen de renforcer nos collaborations.

La Chaire Jean-Morlet

Ce programme scientifique de six mois – créé en 2013 afin d’honorer les travaux fondateurs de Jean Morlet sur les ondelettes (travaux ayant servi dans le développement du standard JPEG) – est basé sur une feuille de route très précise. Il rencontre un très important succès international. Dix-neuf semestres de chaire ont déjà été attribués, la programmation se faisant en moyenne deux ans à l’avance.

La participation est très internationale, avoisinant souvent les 70% dans les écoles de recherche ou conférences. En sus des porteurs institutionnels de la Chaire (Aix-Marseille Université, Centre National de la Recherche Scientifique, Société Mathématique de France, Ville de Marseille), des organismes internationaux tels que la National Science Foundation, le Clay Mathematics Institute , l’European Mathematical Society, la Foundation Compositio, etc.  viennent régulièrement co-financer des manifestations organisées dans le cadre de ces semestres. Le soutien local est aussi important.

La Chaire Jean-Morlet crée une synergie indéniable pour l’ensemble des laboratoires marseillais et au delà dans la Région, contribuant ainsi indirectement au bon positionnement des mathématiques marseillaises dans les classements internationaux.

Site dédié: chairejeanmorlet.com

> Les porteurs de la Chaire sont des chercheurs basés dans des pays du monde entier (Inde, Autriche, USA, Australie, Canada, Suisse, Japon, Pologne, Espagne, Allemagne etc.).

Dissémination audiovisuelle dans le monde entier

Dans le cadre du Laboratoire d’excellence Carmin (coopération avec le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et l’Institut Henri Poincaré) le Cirm joue un rôle pilote depuis 2013 dans la production de films scientifiques dont le but est de diffuser dans le monde entier les dernières avancées > + de 1900 films déjà produits et + de 35 000 vues mensuelles sur sa chaine YouTube. Le Cirm a parallèlement développé un accès documentaire élaboré pour ses vidéos en créant la Bibliothèque Mathématique Audiovisuelle. Il est devenu leader mondial dans la réalisation de vidéos mathématiques de qualité, chapitrées et indexées.
> Disponibles en streaming mais aussi en téléchargement, les vidéos permettent aux enseignants et chercheurs de pays où l’accès internet est plus difficile d’avoir accès à des vidéos de qualité pour leurs cours, leur formation, ainsi que leur recherche personnelle.