Les Cigales : semaines sportives et culturelles
des lycéennes autour des mathématiques !
Cette semaine, dont la première édition s'est déroulée en octobre 2019, a pour but de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique tout en luttant contre la désaffection des femmes pour cette thématique. Elle se déroule dans le prestigieux Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) sur le campus de Luminy à Marseille. Le séjour est entièrement pris en charge par les organisateurs avec le soutien des partenaires du projet.
L’école de mathématiques « Les Cigales » a pour vocation de développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles afin, au final, de parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques. Durant 5 jours, les lycéennes ont pu découvrir que les mathématiques sont partout autour de nous et surtout qu’elles sont accessibles à la plupart des personnes, aux filles comme aux garçons.
Cette école Cigales dure cinq jours et il y a deux sessions chaque année : une session pendant les vacances de la Toussaint et une session pendant les vacances de printemps.
ORGANISATION D'UNE JOURNÉE TYPE
Encadrement L’équipe enseignante est composée d’enseignant⋅e⋅s-chercheur-se-s de l’université d’Aix-Marseille, de doctorant⋅e⋅s, d’enseignant⋅e⋅s du secondaire. Les séances dites sportives et l’encadrement des jeunes seront établis par deux animateur-rice-s. Les sponsors : Aix-Marseille Université, le CNRS-INSMI, la Société Mathématique de France, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le CIRM, l’Institut de mathématiques de Marseille - I2M, le Laboratoire d’informatique et systèmes – LIS, l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions - INS2I, la fondation Blaise Pascal avec le mécénat d’Alstom, la Frumam – Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille, l'institut Archimède, l’ILCB – Institut of language, communication and the brain, la Région Sud, la Ville de Marseille, la faculté des sciences du sport de Luminy (AMU) et le programme MathC2+ (SMF, Ministère de l'éducation nationale, Animath), Ampiric. Dates Le camp Cigales dure cinq jours et il y a deux sessions chaque année : une session pendant les vacances de la Toussaint et une session pendant les vacances de printemps. Qui peut participer ? Toute lycéenne de première intéressée ! Pour cela, nous attendons, tout d’abord, une lettre de motivation où une potentielle participante présente ses envies par rapport à la découverte de la recherche en mathématiques, et à la participation dans le projet des Cigales. Nous attendons ensuite une lettre de recommandation du ou de la professeur.e de mathématiques. Si vous ne pouvez pas nous fournir une lettre de recommandation du professeur mais voulez tout de même participer, contactez-nous directement. La mixité sociale des lycéennes et la diversité du territoire, à savoir pas plus de deux élèves d’un même lycée, sont des critères importants de sélection. LES CIGALES DANS LA PRESSE |