bannière web essai

Les Cigales : 


école mathématique 

ORGANISATION D’UNE JOURNÉE TYPE

  • Matinée d’ateliers de problèmes ouverts inspirés de ceux de MATh.en.JEANS.
  • Après-midi consacrée aux cours, suivie d’une activité sportive ou  ludique en fin d’après-midi, randonnée dans les calanques, etc.
  • Soirée conviviale et variée : conférences, film et jeux…

Encadrement 

L’équipe enseignante est composée d’enseignant⋅e⋅s-chercheur-se-s de l’université d’Aix-Marseille, de doctorant⋅e⋅s, d’enseignant⋅e⋅s du secondaire. Les séances dites sportives et l’encadrement des jeunes seront établis par deux animateur-rice-s.

Les sponsors : Aix-Marseille Université, le CNRS-INSMI, la Société Mathématique de France, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, le CIRM, l’Institut de mathématiques de Marseille – I2M, le Laboratoire d’informatique et systèmes – LIS,  l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions – INS2I, la fondation Blaise Pascal avec le mécénat d’Alstom, la Frumam – Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille, l’institut Archimède, l’ILCB – Institut of language, communication and the brain, la Région Sud, la Ville de Marseille, la faculté des sciences du sport de Luminy (AMU) et le programme MathC2+ (SMF, Ministère de l’éducation nationale, Animath), Ampiric.

Dates 

Le camp Cigales dure cinq jours et il y a deux sessions chaque année : une session pendant les vacances de la Toussaint et une session pendant les vacances de printemps.

Qui peut participer ? 

Toute lycéenne de première intéressée ! 
Pour cela, nous attendons, tout d’abord, une lettre de motivation où une potentielle participante présente ses envies par rapport à la découverte de la recherche en mathématiques, et à la participation dans le projet des Cigales. Nous attendons ensuite une lettre de recommandation du ou de la professeur.e de mathématiques.
Si vous ne pouvez pas nous fournir une lettre de recommandation du professeur mais voulez tout de même participer, contactez-nous directement. 
La mixité sociale des lycéennes et la diversité du territoire, à savoir pas plus de deux élèves d’un même lycée, sont des critères importants de sélection.

DANS LA PRESSE…