bannière web essai

Les Cigales – Édition 2020-21

 

Le Centre International de Rencontres Mathématiques, l’Institut de mathématiques de Marseille (I2M – AMU) et l’association « Maths pour tous », en collaboration avec Alstom, ont organisé la deuxième édition de l’école de mathématiques « Les Cigales » pendant les vacances de la Toussaint.

Du 19 au 23 octobre 2020, 26 lycéennes de Premières (elles étaient 17 en 2019), sélectionnées sur lettres de motivation et sur recommandation de leurs enseignants, ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en mathématiques auprès de chercheurs et chercheuses qui fréquentent le CIRM.

Sponsors

Cette deuxième édition des Cigales a été soutenue par Aix-Marseille Université, le CNRS-INSMI, le CIRM, l’Institut de mathématiques de Marseille – I2M, le Laboratoire d’informatique et systèmes – LIS, la fondation Blaise Pascal avec le mécénat d’Alstom, la Frumam – Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille, l’ILCB – Institut of language, communication and the brain, la Région Sud, la Ville de Marseille, la faculté des sciences du sport de Luminy (AMU) et le programme Maths C2+ (SMF, Ministère de l’éducation nationale, Animath).

L’école de mathématiques « Les Cigales » a pour vocation de développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles afin, au final, de parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques. Durant 5 jours, les lycéennes ont pu découvrir que les mathématiques sont partout autour de nous et surtout qu’elles sont accessibles à la plupart des personnes, aux filles comme aux garçons.

Comité d’organisation    

Nicolas Bedaride (I2M, Aix-Marseille Université) 
Julien Cassaigne (CNRS, I2M, Aix-Marseille Université)
Pascal Hubert (I2M, Aix-Marseille Université)
Olga Paris-Romaskevich (CNRS, I2M, Aix-Marseille Université)