FOIRE AUX QUESTIONS
Cette liste est classée par ordre alphabétique. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter le service mentionné ou directement la personne dont l'e-mail est indiqué.
NB: si une information utile manque à cette liste, faites-le nous savoir!
NB: si une information utile manque à cette liste, faites-le nous savoir!
Accès au Cirm (par voiture, train, avion)
Pour des informations détaillées, veuillez vous référer à la section venir au CIRM. Contact : Réception Accessibilité aux personnes à mobilité réduite - PMR Le Cirm dispose d'un logement adapté aux personnes à mobilité réduite. La salle de conférence, le restaurant et la bibliothèque sont également accessibles aux PMR. Contact : Réception Aéroport: accès depuis / vers le CIRM Pour obtenir des informations détaillées sur un trajet en taxi, suivez ce lien. Si vous avez besoin d'un taxi pour venir au Cirm, notez qu'il est préférable et moins coûteux de le réserver avant le début de votre séjour. Contact : Réception Si vous avez besoin d'un taxi à la fin de votre séjour, veuillez vous adresser à la réception aux horaires d'ouverture. Contact : Réception Attestation de présence à un événement scientifique Si vous avez besoin de ce type de document, merci de contacter le Service Budget des Rencontres lors de votre séjour au Cirm. Contact : Service du budget Auditorium - Salle de conférence
- windows ou linux: appuyez simultanément sur la touche Fn et sur celle à laquelle est rattaché le moniteur (F5, F7 ou F8..). Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur. - mac OS X: rabattez puis relevez l'écran de votre ordinateur. Services - Support - Contact
Contact : Réception ou Services - Support - Contact
Contact : Service de l'Audiovisuel Badges et clés (en-dehors des heures d'ouverture) - Arrivées La plupart des arrivées se font le dimanche soir entre 17h et 22h. Dans ce créneau horaire, les participants peuvent accéder au Cirm par l'entrée principale de la Bastide (le portail d'entrée peut être fermé mais il suffit de faire le tour par le jardin selons les directions indiquées sur place). Une personne est présente à l'accueil ou au restaurant (jusqu'à 22h) pour remettre à chacun les clés de sa chambre et le badge bibliothèque. Si vous pensez arriver après 22h le dimanche, ou bien en semaine en-dehors des heures d'ouverture de l'accueil (8h-18h), veuillez en informer à l'avance la Réception, afin de convenir de l'endroit où vous pourrez récupérer la clé de votre chambre et le badge d'accès à la bibliothèque. Si la réception est fermée et que vous ne trouvez pas vos clés, essayez la bibliothèque où les membres du personnel terminent généralement plus tard. En dernier recours, contactez le gardien dont le numéro est affiché à la réception. Contact : Réception Bibliothèque La bibliothèque possède un important fonds d'ouvrages et de périodiques. N'hésitez pas à solliciter les bibliothécaires pour vous aider dans vos recherches documentaires, de préférence en début de semaine pour leur laisser le temps de se procurer l'ouvrage ou l'article recherché. Le personnel de la bibliothèque est présent du lundi au vendredi de 9h à 18h, y compris durant la pause déjeuner. Une permanence est par ailleurs assurée tout l'été. Souvenez-vous qu'en-dehors des horaires d'ouverture des portes, vous pouvez accéder à la bibliothèque 24h/24 grâce au badge accroché à la clé de votre chambre. La consultation des ouvrages se fait uniquement sur place pour les personnes séjournant au Cirm dans le cadre d'un colloque. Contact : Bibliothèque Buanderie Des machines à laver et sèches linge sont à disposition des congressistes au premier étage de "la Bastide" ainsi qu'au rez-de-chaussée de "l'Annexe". Ce service est gratuit. Contact : Réception Bus Le Cirm est desservi par les lignes de bus 21, 921"jet bus", 521 (la nuit) et 24. Plus d'informations ici. Les horaires des lignes sont disponibles dans le hall d'accueil du CIRM. Contact : Réception Calanques On ne peut pas parler du Cirm sans mentionner les Calanques! Et à moins que le temps soit mauvais, vous aurez certainement l'occasion de les découvrir lors de votre séjour. Une calanque (qui signifie "entrée") est une crique étroite et allongée, bordée par des falaises abruptes composées de roche calcaire ou granitique. On les trouve le long des côtes Méditerranéennes, en particulier entre Marseille et Cassis. Protégé par le Parc National des Calanques, le site local s'étend sur 20 Km et comprend les calanques de Sormiou, Morgiou, En-vau, Port-miou et Sugiton (la plus proche du Cirm à erviron 40 mns de marche). N'oubliez pas de porter des chaussures de marche adaptées et d'emporter avec vous de l'eau, un téléphone portable et un pull (si vous marchez tard). En cas d'urgence, composez le 18 (marins-pompiers) ou le 112 (numéro d'urgence européen). Contact : Réception (nous pouvons vous procurer des cartes des calanques) Informations en direct Candidature pour l'organisation d'un événement Chaque type d'événement (conférence, école de recherche, groupe, recherche en binôme, programme pluri-annuel etc.) possède sa page dédiée sur ce site. Un lien vous invitera à "proposer" votre candidature en fonction de l'événement choisi. Contact : Organisation des rencontres Cartes de crédit Les cartes Visa et Mastercards sont acceptées pour le paiement des suppléments (nuitées supplémentaires, repas, vins, etc.). Contact : Budget des rencontres Chaire Jean-Morlet Cette chaire a vu le jour en 2013. Elle accueille des chercheurs étrangers durant un semestre qui travaillent de pair avec un porteur de projet local. C'est l'occasion idéale pour mener un travail collaboratif. Pour de plus amples informations, veuillez consulter directement le site de la Chaire Jean-Morlet., disponible uniquement en anglais. Contact : International Officer Cigarette Il est interdit de fumer dans l'ensemble des locaux du CIRM. Veillez à éteindre soigneusement vos mégots, surtout en été, car l'environnement naturel du CIRM est propice aux feux de forêt. En cas d'incendie, référez-vous à la rubrique "urgences". Merci également de limiter les cigarettes électroniques aux espaces à l'extérieur des bâtiments. Connexion au vidéo-projecteur Lisez la section "Auditorium - vidéo" pour vous connecter au vidéo-projecteur situé dans l'auditorium. Pour vous connecter à d'autres appareils:
Contact : Réception Courrier Vous pouvez poster votre courrier à l'accueil (l'affranchissement est payant). Des cartes postales y sont en vente. Contact : Réception Dépenses Le Cirm s'occupe de l'hébergement et de la restauration des participants aux colloques. Les frais sont généralement inclus dans le financement global de l'événement. Notez cependant que les dépenses liées aux déplacements, boissons, nuitées supplémentaires, accueil de conjoint, etc., ne sont pas comprises dans le financement et sont donc à prévoir selon le cas. Adressez-vous à la réception si vous avez besoin de monnaie pour utiliser les distributeurs automatiques ou si vous devez payer un supplément pour votre séjour. Contact : Budget des rencontres Directeur Si vous souhaitez vous entretenir avec le Directeur du Cirm, veuillez contacter son assistante afin de convenir d'un rendez-vous. Contact : Assistante de Direction Eau L'eau du robinet est potable et même excellente à Marseille! N'hésitez pas à la boire. Des fontaines d'eau sont disponibles dans presque tous les bâtiments du CIRM au rez-de-chaussée. Enfants Vous trouverez des informations au sujet de l'accueil des familles en consultant notre page 'Familles'. Pour toute information complémentaire ou demande particulière, merci de vous adresser à la personne Référent famille du CIRM. Contact : Référent famille Familles Vous trouverez des information au sujet de l'accueil des familles en consultant notre page 'Familles'. Pour toute information complémentaire ou demande particulière, merci de vous adresser à la personne Référent famille du CIRM. Contact : Référent famille Gare de Marseille: accès depuis / vers le CIRM Pour des informations détaillées, veuillez vous référer à notre page dédiée. Si vous avez besoin d'un taxi, veuillez consulter la rubrique "taxi" ci-après . Si vous souhaitez prendre un taxi à la fin de votre séjour, veuillez en faire la demande à la réception le jeudi au plus tard. Contact : Réception Hébergement au CIRM Pour tout savoir sur les types d'hébergement au CIRM, suivez ce lien. Contact : Réception Heures d'arrivée et de départ
Contact : Budget des rencontres (pour les frais supplémentaires) Contact : Réception Horaires d'ouverture La réception est généralement ouverte de 8h à 16h30 du lundi au vendredi. De 16h30 à 18h, une personne assure la sécurité incendie dans ce bureau mais ne peut assurer l'ensemble des services de la réception. En particulier, pour toute réservation de taxi, paiement de chambre ou restaurant, demande d'attestation, etc. merci de venir à la réception avant 16h30. Journaux électroniques (Bibliothèque numérique) De nombreux journaux électroniques peuvent être consultés depuis les postes informatiques de la bibliothèque. Certains d'entre eux nécessitent l'usage d'un identifiant et d'un mot de passe, que seules les bibliothécaires sont en mesure de vous donner. N'hésitez donc pas à les solliciter! Contact : Bibliothèque Loisirs Vous trouverez une table de ping-pong devant le bâtiment de la Bastide, ainsi que divers jeux (pétanque, cartes, échecs, etc.) et une télévision dans le salon de détente. Des journaux d'information (locale, nationale et internationale) et des magazines scientifiques sont mis à la disposition du public, complétés par une petite collection de romans, guides touristiques et ouvrages sur la région. N'hésitez pas à y laisser un roman ou guide qui ne vous sert plus! La bibliothèque offre un très bon choix d'ouvrages de loisir sur le thème des mathématiques (au 1er étage) et un petit rayon de jeux et casse-tête mathématiques (au RdC). Bien sûr, le loisir le plus populaire au Cirm reste la randonnée dans les calanques! Référez-vous à la section "randonnées" pour plus d'informations à ce sujet. |
Musique
Un piano est installé dans l'auditorium et peut être librement utilisé en-dehors des heures de conférences; il suffit de se procurer la clé de la salle auprès du personnel d'accueil ou des organisateurs du colloque. Si vous apportez votre propre instrument, vous pouvez en jouer dans les salles de la "Chapelle" ou du "Billard" si celles-ci ne sont pas réservées. Contact : Réception Objets de valeur Chaque chambre du CIRM est équipée d'un coffre-fort et des casiers de consigne sont mis à la disposition du public dans la bibliothèque, près du photocopieur. Nous vous recommandons vivement l'usage (gratuit) de ce matériel car malheureusement des vols ont déjà eu lieu par le passé. Contact : Bibliothèque (casiers de consigne) Ordinateurs Des postes informatiques en libre accès sont à la disposition des congressistes au rez-de-chaussée de la bibliothèque et en divers endroits du 1er étage. Vous trouverez des PC fonctionnant sous Linux et des Macs. Quelques ordinateurs ont des claviers QWERTY, d'autres des claviers français AZERTY. Tous sont reliés à une imprimante-photocopieur-scanner appelée "copieur". Le service informatique est au 1er étage de la bibliothèque pour vous aider en cas de problème. Services - Support - Contact Parking Si vous venez au CIRM en voiture, veuillez vous garer au tout premier parking en contre-bas du CIRM (parking "visiteurs"). Les deux parkings suivants, près de la Bastide et de la Bibliothèque, sont réservés exclusivement au personnel du CIRM. Contact : Service Logistique Photocopieuse - Imprimante- Scanner Une machine multi-fonctions est mise à la disposition des congressistes au rez-de-chaussée de la bibliothèque. Elle est enregistrée comme imprimante par défaut dans chacun des ordinateurs de la bibliothèque. Si vous souhaitez imprimer depuis votre ordinateur portable, vous devez ajouter "copieur" dans votre liste d'imprimantes et vous assurer que votre ordinateur est bien connecté au réseau. Les photocopies sont gratuites pour les congressistes mais il est nécessaire de demander aux organisateurs un code d'accès. Les visiteurs extérieurs peuvent utiliser la machine mais ils doivent payer leurs photocopies. Services - Support - Contact Posters - Impression Le CIRM n'a pas dematériel de reprographie pour imprimer affiches et posters. Le magasin le plus proche est situé juste à l'extérieur du campus, à environ 15 mns de Cirm en bus. Vous devriez être en mesure d'imprimer votre affiche en quelques heures (parfois immédiatement), mais le magasin vous recommande d'y aller en personne un jour avant d'en avoir besoin, au cas où ils seraient très occupés. IMAGE et CO 430 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 13009 Marseille Tél : 04 91 41 41 69 16 email : ce.service (at)online(.) fr Bus stop: Résidence Valmont-Redin (Bus B1) Heures d'ouverture Du lundi au vendredi : 09:00 - 13:00 et 14:00 - 19:00 Samedi : 09:30 - 12:30 et 15:30 -18:00 Problèmes de connexion informatique et de wifi Veuillez contacter le service informatique au 1er étage de la bibliothèque. Services - Support - Contact Programme Les rencontres débutent généralement le lundi matin juste après le petit déjeuner. Le programme de la semaine est affiché à l'entrée de l'auditorium et dans l'entrée de la Bastide. Par ailleurs, l'ensemble des informations relatives à une rencontre est mis en ligne sur le mini site web dédié à l'événement. Contact: Organisation des rencontres Randonnées N'oubliez pas vos chaussures de marche en venant au Cirm! Les organisateurs prévoient généralement une après-midi pour faire découvrir aux participants la Calanque de Sugiton (à environ 45 minutes de marche). La vue tout au long du chemin est magnifique et vous finissez la promenade les pieds dans l'eau! En été, n'oubliez pas d'emporter vos maillots de bain pour vous rafraîchir dans l'eau transparente de cette crique retirée de Marseille. Les habitués prévoient parfois une randonnée plus longue de 4 ou 5 heures jusqu'à Cassis: c'est l'occasion idéale pour les congressistes de discuter et de passer du temps ensemble dans un cadre moins formel, et la très jolie ville de Cassis en fin de promenade vaut le détour (n'oubliez pas d'inclure un petit verre sur le port)! Des navettes peuvent vous ramener du centre de Cassis jusqu'au rond-point de Vaufrèges situé en bas de la route de Luminy (à 20 minutes de marche du CIRM ou 5 minutes en bus). Des trains relient également la gare de Cassis à la gare Saint-Charles de Marseille. Des grilles d'horaires et des cartes des calanques sont disponibles à la réception du CIRM. Faites attention de porter des chaussures adaptées à la randonnée et n'oubliez pas d'emporter avec vous de l'eau, un téléphone portable et un lainage (si vous marchez tard). En cas d'urgence, composez le 18 (marins-pompiers) ou le 112 (numéro d'urgence européen). En été, le Parc National des Calanques est régulièrement fermé en raison des risques d'incendie. Veillez à consulter le site de la préfecture avant de planifier une sortie. Contact: Réception (pour les cartes et les conseils) Contact: 18 ou 112 pour les urgences Régime alimentaire (végétarien...) L'équipe du restaurant s'adapte aux régimes spéciaux demandés par les congressistes. Lorsque vous compléterez le formulaire d'hébergement (environ 2 mois avant votre arrivée), merci de spécifier dans la partie "Remarques" vos besoins alimentaires particuliers (sans poisson, sans porc, allergies, etc.). Contact: Réception Repas Le petit-déjeuner est en self-service de 7h à 9h. Le déjeuner est servi à 12h30 et le dîner à 19h30. Le Cirm ne possède pas de cafeteria. Des pauses café/thé sont prévues le matin et l'après-midi à la convenance des organisateurs. Elles sont servies dans le hall de l'auditorium ou dans le bâtiment de l'Annexe selon le lieu où se déroule la conférence. Les participants aux recherches en binôme sont bien sûr invités à se servir. Par ailleurs, une machine à café est installée devant le restaurant du Cirm ainsi qu'un distributeur automatique de boissons fraîches, snacks et confiseries. Enfin, vous trouverez en permanence sachets de thé et eau chaude dans la salle du restaurant. Contact: Réception Réseau informatique L'accès au réseau est automatique grâce à un serveur DHCP: nul besoin de taper un quelconque nom pour le serveur. Si une fenêtre apparaît sur votre écran pour vous proposer un nom de serveur, il est préférable de la fermer. Des câbles RJ45 sont disponibles pour vous connecter au réseau dans la salle informatique et sur la mezzanine de la bibliothèque. Vous devriez obtenir une adresse IP de ce type : 139.124.3.XXX . Services - Support - Contact Restaurant du CIRM Vous trouverez des informations détaillées sur cette page. Contact: Réception (pour les régimes alimentaires particuliers) Sangliers Le Cirm se situe en lisière du Parc National des Calanques, au sein d'une nature préservée. Les sangliers viennent régulièrement visiter le site : soyez donc vigilants si vous les croisez et n'hésitez pas à faire du bruit pour les faire partir. Pour signaler un incident: Contact: Réception Serveur SMTP Le serveur SMTP du CIRM s'appelle cirm-math.fr. Services - Support - Contact Serviettes de toilette Des serviettes de toilette sont fournies dans la chambre. Elles sont changées le mercredi. Soins médicaux En-dehors des heures de service, contacter le gardien: son numéro d'urgence se trouve à l'accueil, affiché, mais également dans le dossier qui vous est remis à votre arrivée, comme les numéros de médecins et d'hôpitaux. Vous pouvez également trouver ces informations dans la brochure de votre chambre. Contact: caren.bohbot@cirm-math.fr Réception Supermarchés Pour vous dépanner, une petite sélection de produits d'hygiène (savon, dentifrice, etc.) est en vente dans les distributeurs automatiques du Cirm. Si vous devez acheter tout autre produit, il faudra vous rendre jusqu'au supermarché Hyper Casino, qui est accessible par le bus 21 à environ 15 minutes du campus. Celui-ci est ouvert du lundi au samedi jusqu'à 20h. Contact: Réception Taxi Si vous avez besoin d'un taxi pour venir au Cirm, il est préférable et moins coûteux de le réserver avant le début de votre séjour. Vous pouvez adresser votre demande à l'avance au personnel de la réception, soit par téléphone au +33 (0)4 91 83 30 00, soit par e-mail (merci de la contacter en semaine). En-dehors des heures d'ouverture de la réception, vous trouverez toutes les informations utiles et les coordonnées des différentes compagnies de taxi sur le site de la mairie de Marseille. Contact: Réception Téléphone Il n'y a pas de téléphone public au Cirm. Veuillez utiliser votre téléphone portable. En cas d'urgence, adressez-vous à la réception. Contact: Réception Urgences
Visa et autorisations Si vous avez besoin d'une lettre officielle du Cirm pour obtenir un visa ou une autorisation de voyage afin de participer à une rencontre, veuillez consulter la page suivante. Contact: International Officer Week-end : prolongement de séjour Il n'est pas possible de rester au Cirm le samedi soir, sauf en cas d'événements exceptionnels ou de rencontres sur plusieurs semaines. En effet, les chambres doivent être préparées pour l'arrivée des nouveaux congressistes le dimanche. Si vous souhaitez obtenir des adresses d'hôtel dans le secteur, veuillez vous adresser à la réception. -Fl est cependant possible de rester au Cirm la nuit du vendredi au samedi, cette nuitée supplémentaire n'est généralement pas incluse dans le financement de la rencontre. Renseignez-vous auprès des organisateurs pour savoir si vous devez vous acquitter de ces frais supplémentaires. Contact: Réception (pour vérifier les disponibilités) Contact: Service du budget (pour le paiement des suppléments) Wi-Fi |