FAQ
Cette liste est classée par ordre alphabétique. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter le service mentionné ou directement la personne dont l’e-mail est indiqué.
NB : si une information utile manque à cette liste, faites-le nous savoir!
Accès au Cirm (par voiture, train, avion)
Pour des informations détaillées, veuillez vous référer à la section venir au CIRM.
Contact : Réception
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite – PMR
Le Cirm dispose d’un logement adapté aux personnes à mobilité réduite. La salle de conférence, le restaurant et la bibliothèque sont également accessibles aux PMR.
Contact : Réception
Aéroport: accès depuis / vers le CIRM
Si vous avez besoin d’un taxi pour venir au Cirm, notez qu’il est préférable et moins coûteux de le réserver avant le début de votre séjour.
Contact : Réception
Si vous avez besoin d’un taxi à la fin de votre séjour, veuillez vous adresser à la réception aux horaires d’ouverture.
Contact : Réception
Attestation de présence à un événement scientifique
Si vous avez besoin de ce type de document, merci de contacter le Service Budget des Rencontres lors de votre séjour au Cirm.
Contact : Service du budget
Auditorium – Salle de conférence
- Vidéo
Un iMac situé sur le bureau en bas de l’auditorium offre une connexion permanente au réseau et au système de vidéo-projection. Vous pouvez vous servir de cet ordinateur si votre présentation se trouve sur une clé USB ou si elle est en ligne. Merci d’utiliser l’écran tactile pour allumer et éteindre le vidéo-projecteur ainsi que les lumières. Si vous préférez utiliser votre ordinateur portable, connectez-vous au câble VGA situé à gauche du bureau et procédez comme suit:
– windows ou linux: appuyez simultanément sur la touche Fn et sur celle à laquelle est rattaché le moniteur (F5, F7 ou F8..). Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur.
– mac OS X: rabattez puis relevez l’écran de votre ordinateur.
Services – Support – Contact
- Acoustique
Des micros sont disponibles dans l’auditorium. Vous les trouverez branchés sur le bureau de l’auditorium à proximité de l’écran tactile. L’un est un micro-casque sans fil et l’autre un micro classique. La fonction on/off vous permettra de les allumer (lumière verte) et de les éteindre (lumière rouge). A la fin de votre intervention, n’oubliez pas de les remettre à charger pour les prochains utilisateurs.
Contact : Réception ou Services – Support – Contact
- Films – Droits à l’image
Cinq conférences sont filmées chaque semaine. Les conférenciers filmés signent une autorisation de captation et d’exploitation de leur image. Les spectateurs peuvent apparaître sur les films lors des échanges avec le public, ou s’ils sont assis aux premiers rangs. Les personnes ne souhaitant pas apparaître sur les films doivent le signaler lors de leur inscription à la rencontre (une case à cocher ou décocher est prévue à cet effet sur le formulaire en ligne) et sont invitées à se placer aux deux derniers rangs de l’auditorium. Les films produits sont diffusés quelques jours plus tard sur la Bibliothèque Mathématique Audiovisuelle, et sur la chaîne Youtube du Cirm après consentement de chacun des intervenants.
Contact : Service de l’Audiovisuel
Badges et clés (en-dehors des heures d’ouverture) – Arrivées
La plupart des arrivées se font le dimanche soir entre 17h et 23h. Dans ce créneau horaire, les participants peuvent accéder au Cirm par l’entrée principale de la Bastide (le portail d’entrée peut être fermé mais il suffit de faire le tour par le jardin selons les directions indiquées sur place). Une personne est présente à l’accueil ou au restaurant (jusqu’à 23h) pour remettre à chacun les clés de sa chambre et le badge bibliothèque.
Si vous pensez arriver après 23h le dimanche, ou bien en semaine en-dehors des heures d’ouverture de l’accueil (8h-18h), veuillez en informer à l’avance la Réception, afin de convenir de l’endroit où vous pourrez récupérer la clé de votre chambre et le badge d’accès à la bibliothèque. Si la réception est fermée et que vous ne trouvez pas vos clés, essayez la bibliothèque où les membres du personnel terminent généralement plus tard. En dernier recours, contactez le gardien dont le numéro est affiché à la réception.
Contact : Réception
Bibliothèque
La bibliothèque possède un important fonds d’ouvrages et de périodiques. N’hésitez pas à solliciter les bibliothécaires pour vous aider dans vos recherches documentaires, de préférence en début de semaine pour leur laisser le temps de se procurer l’ouvrage ou l’article recherché. Le personnel de la bibliothèque est présent du lundi au vendredi de 9h à 18h, y compris durant la pause déjeuner. Une permanence est par ailleurs assurée tout l’été. Souvenez-vous qu’en-dehors des horaires d’ouverture des portes, vous pouvez accéder à la bibliothèque 24h/24 grâce au badge accroché à la clé de votre chambre. La consultation des ouvrages se fait uniquement sur place pour les personnes séjournant au Cirm dans le cadre d’un colloque.
Contact : Bibliothèque
Buanderie
Des machines à laver et sèches linge sont à disposition des congressistes au premier étage de « la Bastide » ainsi qu’au rez-de-chaussée de « l’Annexe ». Ce service est gratuit.
Contact : Réception
Bus
Le Cirm est desservi par les lignes de bus B1, 21 « jet bus », 521 (la nuit) et 24. Plus d’informations ici.
Les horaires des lignes sont disponibles dans le hall d’accueil du CIRM.
Contact : Réception
Calanques
On ne peut pas parler du Cirm sans mentionner les Calanques! Et à moins que le temps soit mauvais, vous aurez certainement l’occasion de les découvrir lors de votre séjour. Une calanque (qui signifie « entrée ») est une crique étroite et allongée, bordée par des falaises abruptes composées de roche calcaire ou granitique. On les trouve le long des côtes Méditerranéennes, en particulier entre Marseille et Cassis. Protégé par le Parc National des Calanques, le site local s’étend sur 20 Km et comprend les calanques de Sormiou, Morgiou, En-vau, Port-miou et Sugiton (la plus proche du Cirm à erviron 40 mns de marche).
N’oubliez pas de porter des chaussures de marche adaptées et d’emporter avec vous de l’eau, un téléphone portable et un pull (si vous marchez tard). En cas d’urgence, composez le 18 (marins-pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen).
Attention : entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès aux calanques est strictement réglementé: veuillez vous référer au site du Parc National des Calanques.
Contact : Réception (nous pouvons vous procurer des cartes des calanques)
Candidature pour l’organisation d’un événement
Chaque type d’événement (conférence, école de recherche, groupe, recherche en résidence, programme pluri-annuel etc.) possède sa page dédiée sur ce site. Un lien vous invitera à « proposer » votre candidature en fonction de l’événement choisi.
Contact : Organisation des rencontres
Cartes de crédit
Les cartes Visa et Mastercards sont acceptées pour le paiement des suppléments (nuitées supplémentaires, repas, vins, etc.).
Contact : Budget des rencontres
Chaire Jean-Morlet
Cette chaire a vu le jour en 2013. Elle accueille des chercheurs étrangers durant un semestre qui travaillent de pair avec un porteur de projet local. C’est l’occasion idéale pour mener un travail collaboratif. Pour de plus amples informations, veuillez consulter directement le site de la Chaire Jean-Morlet., disponible uniquement en anglais.
Contact : International Officer
Cigarette
Il est interdit de fumer dans l’ensemble des locaux du CIRM. Veillez à éteindre soigneusement vos mégots, surtout en été, car l’environnement naturel du CIRM est propice aux feux de forêt.
En cas d’incendie, référez-vous à la rubrique « urgences ».
Merci également de limiter les cigarettes électroniques aux espaces à l’extérieur des bâtiments.
Courrier
Vous pouvez poster votre courrier à l’accueil (l’affranchissement est payant). Des cartes postales y sont en vente.
Contact : Réception
Dépenses
Le Cirm s’occupe de l’hébergement et de la restauration des participants aux colloques. Les frais sont généralement inclus dans le financement global de l’événement. Notez cependant que les dépenses liées aux déplacements, boissons, nuitées supplémentaires, accueil de conjoint, etc., ne sont pas comprises dans le financement et sont donc à prévoir selon le cas. Adressez-vous à la réception si vous avez besoin de monnaie pour utiliser les distributeurs automatiques ou si vous devez payer un supplément pour votre séjour.
Contact : Budget des rencontres
Directeur
Si vous souhaitez vous entretenir avec le Directeur du Cirm, veuillez contacter son assistante afin de convenir d’un rendez-vous.
Contact : Assistante de Direction
Eau
L’eau du robinet est potable et même excellente à Marseille! N’hésitez pas à la boire. Des fontaines d’eau sont disponibles dans presque tous les bâtiments du CIRM au rez-de-chaussée.
Veuillez noter que le CIRM ne vend plus de bouteille d’eau: pensez donc à emporter votre gourde. En cas d’oubli, des gourdes sont en vente à l’accueil.
Enfants
Vous trouverez des informations au sujet de l’accueil des familles en consultant notre page ‘Familles‘. Pour toute information complémentaire ou demande particulière, merci de vous adresser à la personne Référent famille du CIRM.
Contact : Référent famille
Familles
Vous trouverez des information au sujet de l’accueil des familles en consultant notre page ‘Familles‘. Pour toute information complémentaire ou demande particulière, merci de vous adresser à la personne Référent famille du CIRM.
Contact : Référent famille
Gare de Marseille: accès depuis / vers le CIRM
Pour des informations détaillées, veuillez vous référer à notre page dédiée. Si vous avez besoin d’un taxi, veuillez consulter la rubrique « taxi » ci-après . Si vous souhaitez prendre un taxi à la fin de votre séjour, veuillez en faire la demande à la réception le jeudi au plus tard.
Contact : Réception
Hébergement au CIRM
Pour tout savoir sur les types d’hébergement au CIRM, suivez ce lien.
Contact : Réception
Heures d’arrivée et de départ
- Arrivées:
La plupart des arrivées se font le dimanche soir qui précède la rencontre, entre 17h et 23h. Dans ce créneau horaire, les participants peuvent accéder au CIRM par l’entrée principale (le portail d’entrée peut être fermé mais il suffit de faire le tour par le jardin selons les directions indiquées sur place). Une personne est présente à l’accueil ou au restaurant (jusqu’à 23h) pour remettre à chacun les clés de sa chambre et le badge bibliothèque. Si vous prévoyez d’arriver en-dehors de ces horaires, veuillez vous référer à la section « Badges et clés ». Prenez note qu’après 22h le CIRM ne sert plus de repas et qu’aucun restaurant n’est ouvert sur le campus: pensez à prendre vos dispositions.
- Départs:
Les départs se font le plus souvent dans la journée du vendredi. Un départ le samedi matin à 9h est possible, mais notez que le repas du vendredi soir et la nuitée supplémentaire ne sont généralement pas inclus dans le financement de la rencontre: renseignez-vous auprès des organisateurs pour savoir s’il vous revient d’assumer ces frais supplémentaires. Les clés des chambres doivent être impérativement rendues avant 9h le jour du départ. Une salle à bagages (dont les clés sont à la réception) est à votre disposition pour stocker vos sacs après avoir quitté votre chambre.
Contact : Budget des rencontres (pour les frais supplémentaires)
Contact : Réception
Horaires d’ouverture
La réception est généralement ouverte de 8h à 18h00 du lundi au vendredi.
Journaux électroniques (Bibliothèque numérique)
De nombreux journaux électroniques peuvent être consultés depuis les postes informatiques de la bibliothèque. Certains d’entre eux nécessitent l’usage d’un identifiant et d’un mot de passe, que seules les bibliothécaires sont en mesure de vous donner. N’hésitez donc pas à les solliciter!
Contact : Bibliothèque
Loisirs
Vous trouverez une table de ping-pong devant le bâtiment de la Bastide, ainsi que divers jeux (pétanque, cartes, échecs, etc.) et une télévision dans le salon de détente. Des magazines scientifiques sont mis à la disposition du public, complétés par une petite collection de romans, guides touristiques et ouvrages sur la région. N’hésitez pas à y laisser un roman ou guide qui ne vous sert plus! La bibliothèque offre un très bon choix d’ouvrages de loisir sur le thème des mathématiques et un petit rayon de jeux et casse-tête mathématiques (au RdC). Bien sûr, le loisir le plus populaire au Cirm reste la randonnée dans les calanques! Référez-vous à la section « randonnées » pour plus d’informations à ce sujet.
Musique
Un piano est installé dans l’auditorium et peut être librement utilisé en-dehors des heures de conférences; il suffit de se procurer la clé de la salle auprès du personnel d’accueil ou des organisateurs du colloque. Si vous apportez votre propre instrument, vous pouvez en jouer dans les salles de la « Chapelle » ou du « Billard » si celles-ci ne sont pas réservées.
Contact : Réception
Objets de valeur
La plupart des chambres du CIRM sont équipées d’un coffre-fort et des casiers de consigne sont mis à la disposition du public dans la bibliothèque (près du photocopieur) ainsi que dans le hall de l’auditorium A1. Nous vous recommandons vivement l’usage (gratuit) de ce matériel car malheureusement des vols ont déjà eu lieu par le passé.
Contact : Bibliothèque (casiers de consigne)
Ordinateurs
Des postes informatiques en libre accès sont à la disposition des congressistes au rez-de-chaussée de la bibliothèque et en divers endroits du 1er étage. Vous trouverez des PC fonctionnant sous Linux et des Macs. Quelques ordinateurs ont des claviers QWERTY, d’autres des claviers français AZERTY. Tous sont reliés à une imprimante-photocopieur-scanner appelée « copieur ». Le service informatique est au 1er étage de la bibliothèque pour vous aider en cas de problème.
Services – Support – Contact
Parking
Si vous venez au CIRM en voiture, veuillez vous garer au tout premier parking en contre-bas du CIRM (parking « visiteurs »). Les deux parkings suivants, près de la Bastide et de la Bibliothèque, sont réservés au personnel du CIRM.
Contact : Service Logistique
Photocopieuse – Imprimante- Scanner
Une machine multi-fonctions est mise à la disposition des congressistes au rez-de-chaussée de la bibliothèque. Elle est enregistrée comme imprimante par défaut dans chacun des ordinateurs de la bibliothèque. Si vous souhaitez imprimer depuis votre ordinateur portable, vous devez ajouter « copieur » dans votre liste d’imprimantes et vous assurer que votre ordinateur est bien connecté au réseau. Les photocopies sont gratuites pour les congressistes mais il est nécessaire de demander aux organisateurs un code d’accès. Les visiteurs extérieurs peuvent utiliser la machine mais ils doivent payer leurs photocopies.
Services – Support – Contact
Posters – Impression
Le CIRM n’a pas de matériel de reprographie pour imprimer affiches et posters. Le magasin le plus proche est situé juste à l’extérieur du campus, à environ 15 mns du Cirm en bus. Vous devriez être en mesure d’imprimer votre affiche en quelques heures (parfois immédiatement), mais le magasin vous recommande d’y aller en personne un jour avant d’en avoir besoin, au cas où ils seraient très occupés.
IMAGE et CO
430 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 13009 Marseille
Tél : 04 91 41 41 69 16
email : ce.service (at)online(.) fr
Bus stop: Résidence Valmont-Redin (Bus B1)
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 09:00 – 13:00 et 14:00 – 19:00
Samedi : 09:30 – 12:30 et 15:30 -18:00
Problèmes de connexion informatique et de wifi
Veuillez contacter le service informatique au 1er étage de la bibliothèque.
Services – Support – Contact
Programme
Les rencontres débutent généralement le lundi matin juste après le petit déjeuner. Le programme de la semaine est affiché à l’entrée de l’auditorium et dans l’entrée de la Bastide. Par ailleurs, l’ensemble des informations relatives à une rencontre est mis en ligne sur le mini site web dédié à l’événement.
Contact: Organisation des rencontres
Randonnées
N’oubliez pas vos chaussures de marche en venant au Cirm! Les organisateurs prévoient généralement une après-midi pour faire découvrir aux participants la Calanque de Sugiton (à environ 45 minutes de marche). La vue tout au long du chemin est magnifique et vous finissez la promenade les pieds dans l’eau! En été, n’oubliez pas d’emporter vos maillots de bain pour vous rafraîchir dans l’eau transparente de cette crique retirée de Marseille. Les habitués prévoient parfois une randonnée plus longue de 4 ou 5 heures jusqu’à Cassis: c’est l’occasion idéale pour les congressistes de discuter et de passer du temps ensemble dans un cadre moins formel, et la très jolie ville de Cassis en fin de promenade vaut le détour (n’oubliez pas d’inclure un petit verre sur le port)! Des navettes peuvent vous ramener du centre de Cassis jusqu’au rond-point de Vaufrèges situé en bas de la route de Luminy (à 20 minutes de marche du CIRM ou 5 minutes en bus). Des trains relient également la gare de Cassis à la gare Saint-Charles de Marseille. Des grilles d’horaires et des cartes des calanques sont disponibles à la réception du CIRM. Faites attention de porter des chaussures adaptées à la randonnée et n’oubliez pas d’emporter avec vous de l’eau, un téléphone portable et un lainage (si vous marchez tard). En cas d’urgence, composez le 18 (marins-pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen).
Attention : entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès aux Calanques est strictement réglementé en raison des risques d’incendie, mais aussi pour protéger le site de la surfréquentation. Une réservation en ligne peut être exigée pour accéder au site : veuillez vous référer au site du Parc National des Calanques.
Contact: Réception (pour les cartes et les conseils)
Contact: 18 ou 112 pour les urgences
Régime alimentaire (végétarien…)
L’équipe du restaurant s’adapte aux régimes spéciaux demandés par les congressistes. Lorsque vous compléterez le formulaire d’hébergement (environ 2 mois avant votre arrivée), merci de spécifier dans la partie « Remarques » vos besoins alimentaires particuliers (sans poisson, sans porc, allergies, etc.).
Contact: Réception
Repas
Le petit-déjeuner est en self-service de 7h à 9h. Le déjeuner est servi à 12h30 et le dîner à 19h30. Le Cirm ne possède pas de cafeteria. Des pauses café/thé sont prévues le matin et l’après-midi à la convenance des organisateurs. Elles sont servies dans le hall de l’auditorium ou dans le bâtiment de l’Annexe selon le lieu où se déroule la conférence. Les participants aux « recherches en résidence » sont bien sûr invités à se servir. Par ailleurs, une machine à café est installée devant le restaurant du Cirm ainsi qu’un distributeur automatique de boissons fraîches, snacks et confiseries. Enfin, vous trouverez en permanence sachets de thé et eau chaude dans la salle du restaurant.
Contact: Réception
Réseau informatique
L’accès au réseau est automatique grâce à un serveur DHCP: nul besoin de taper un quelconque nom pour le serveur. Si une fenêtre apparaît sur votre écran pour vous proposer un nom de serveur, il est préférable de la fermer. Des câbles RJ45 sont disponibles pour vous connecter au réseau dans la salle informatique et sur la mezzanine de la bibliothèque. Vous devriez obtenir une adresse IP de ce type : 139.124.3.XXX .
Services – Support – Contact
Restaurant du CIRM
Vous trouverez des informations détaillées sur cette page.
Contact: Réception (pour les régimes alimentaires particuliers)
Sangliers
Le Cirm se situe en lisière du Parc National des Calanques, au sein d’une nature préservée. Les sangliers viennent régulièrement visiter le site : soyez donc vigilants si vous les croisez et n’hésitez pas à faire du bruit pour les faire partir. Pour signaler un incident:
Contact: Réception
Serveur SMTP
Le serveur SMTP du CIRM s’appelle cirm-math.fr.
Services – Support – Contact
Serviettes de toilette
Des serviettes de toilette sont fournies dans la chambre. Elles sont changées le mercredi.
Soins médicaux
En-dehors des heures de service, contacter le gardien: son numéro d’urgence se trouve à l’accueil, affiché, mais également dans le dossier qui vous est remis à votre arrivée, comme les numéros de médecins et d’hôpitaux. Vous pouvez également trouver ces informations dans la brochure de votre chambre.
Contact: Réception
Supermarchés
Pour vous dépanner, une petite sélection de produits d’hygiène (savon, dentifrice, etc.) est en vente dans les distributeurs automatiques du Cirm. Si vous devez acheter tout autre produit, il faudra vous rendre jusqu’au supermarché Hyper Casino, qui est accessible par le bus 21 à environ 15 minutes du campus. Celui-ci est ouvert tous les jours de la semaine jusqu’à 20h, dimanche inclus.
Contact: Réception
Taxi
Si vous avez besoin d’un taxi pour venir au Cirm, il est préférable et moins coûteux de le réserver avant le début de votre séjour. Vous pouvez adresser votre demande à l’avance au personnel de la réception, soit par téléphone au +33 (0)4 91 83 30 00, soit par e-mail (merci de la contacter en semaine).
En-dehors des heures d’ouverture de la réception, vous trouverez tout es les informations utiles et les coordonnées des différentes compagnies de taxi sur le site de la mairie de Marseille.
Contact: Réception
Téléphone
Il n’y a pas de téléphone public au Cirm. Veuillez utiliser votre téléphone portable.
En cas d’urgence, adressez-vous à la réception.
Contact: Réception
Urgences
- Incendie:
prenez le temps de lire les consignes affichées au dos de la porte de votre chambre pour savoir comment évacuer le bâtiment en cas d’urgence. Des plans d’évacuation des bâtiments et des extincteurs sont disposés dans les couloirs. Pour les premiers soins, adressez-vous à la réception.
- Randonnée:
les chemins d’accès aux calanques peuvent être escarpés et rocailleux. Si vous n’êtes pas équipé de bonnes chaussures de marche, vous pouvez facilement glisser et vous faire mal.
- Animaux:
le Cirm se situe en lisière du Parc National des Calanques, au sein d’une nature préservée. Les sangliers viennent régulièrement visiter le site. Surtout n’essayez jamais de toucher ou de nourrir un sanglier.
Contact: Réception / Numéro d’urgence
Visa et autorisations
Si vous avez besoin d’une lettre officielle du Cirm pour obtenir un visa ou une autorisation de voyage afin de participer à une rencontre, veuillez consulter la page suivante.
Week-end : prolongement de séjour
Il n’est pas possible de rester au Cirm le samedi soir, sauf en cas d’événements exceptionnels ou de rencontres sur plusieurs semaines. En effet, les chambres doivent être préparées pour l’arrivée des nouveaux congressistes le dimanche. Si vous souhaitez obtenir des adresses d’hôtel dans le secteur, veuillez vous adresser à la réception.
Il est cependant possible de rester au Cirm la nuit du vendredi au samedi, cette nuitée supplémentaire n’est généralement pas incluse dans le financement de la rencontre. Renseignez-vous auprès des organisateurs pour savoir si vous devez vous acquitter de ces frais supplémentaires.
Contact: Réception (pour vérifier les disponibilités)
Contact: Service du budget (pour le paiement des suppléments)
WiFi
Pour vous connecter au réseau WiFi du Cirm, veuillez consulter vos e-mails : une clé d’accès personnelle vous a normalement été adressée avant votre arrivée. Si vous ne l’avez pas, une borne située à l’accueil (Bastide) vous permettra de générer une clé temporaire (valable uniquement le soir de votre arrivée).
Eduroam est également disponible dans nos locaux.
Services – Support – Contact