bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre centre

 

Le Centre International de Rencontres Mathématiques (Cirm) est né en 1981, créé par la communauté mathématique française. Il est devenu depuis l’une des destinations les plus populaires pour les participants de rencontres en mathématiques. Le centre fournit les infrastructures et l’équipement nécessaires aux organisateurs et participants, afin de leur permettre de se focaliser sur le travail de collaboration en sciences mathématiques et autres sciences.

Un centre dédié aux mathématicien(ne)s dans le sud de la France

Situé au coeur d’un domaine riche de mille ans d’histoire, à l’entrée du Parc National des Calanques, le Cirm est un lieu unique. Un endroit calme, mêlant le charme de la Provence traditionnelle aux équipements modernes dont ont besoin les chercheurs pour une rencontre réussie.

L’environnement de travail est confortable et comprend des salles de séminaires et de travail de tailles variées, un auditorium pouvant accueillir plus de 90 personnes, une régie audiovisuelle, un accès Wifi sur l’ensemble du domaine et une équipe dédiée dont le but est de faire de toute rencontre un succès.

Le bâtiment principal, la ‘Bastide‘, a su conserver son architecture provençale typique.  Il accueille des chambres pour les participants aux conférences ainsi que des bureaux pour le personnel. D’autres hébergements, récemment rénovés également, se trouvent dans des bâtiments voisins à quelques minutes les uns des autres. Ceci permet au Cirm d’accueillir environ 90 résidents sur site.

Le restaurant du Cirm est une de ses fiertés. Il est connu pour sa cuisine variée, basée sur des recettes locales et françaises avec des produits régionaux. La traditionnelle Bouillabaisse est servie chaque semaine et est connue comme étant LE rendez-vous gastronomique des conférenciers. 

Une autre fierté du Cirm, connue internationalement, est sa bibliothèque. Celle-ci est appréciée non seulement des participants hebdomadaires mais aussi de la communauté locale et régionale de mathématiciens. La bibliothèque est ouverte en continu 24h/24, 50 semaines par an, et regroupe un choix impressionnant de livres et de périodiques.

 

Une Chaire en résidence : la Chaire Jean-Morlet

Alex Grossmann (physicien) et Jean Morlet (ingénieur chez ELF) ont été parmi les contributeurs essentiels au développement de la théorie des ondelettes dans les années 80. Cette théorie est aujourd’hui utilisée très largement dans les programmes de compression d’images tels que jpg 2000.  Le CIRM se trouve être l’un des endroits ayant accueilli à plusieurs reprises les deux scientifiques et la communauté internationale de chercheurs travaillant sur cette théorie et ses développements. Afin de rendre hommage à ce travail de pionniers, le CIRM a créé en 2013 la Chaire Jean-Morlet, en partenariat avec Aix-Marseille Université et la Ville de Marseille.

Chaque semestre de Chaire est destiné à un(e) scientifique remarquable et innovant(e) en provenance d’une institution étrangère, sélectionné(e) pour travailler en étroite collaboration avec un(e) porteur(se) local(e) basé(e) à Aix-Marseille Université. Cette étroite collaboration permet de développer de fortes synergies entre les laboratoires, entre chercheurs confirmés et doctorants au niveau international mais également dans les départements de mathématiques locaux.

La Chaire Jean-Morlet suscite un intérêt certain, tant auprès des candidats à ces semestres qu’auprès des participants prenant part aux évènements organisés dans ce cadre. Chaque semestre, un domaine différent des sciences mathématiques se retrouve à l’honneur pendant six mois, l’objectif étant de stimuler la discussion collaborative et de permettre des avancées dans cette spécialité particulière.

Un partenaire précieux pour la recherche locale

En attirant les plus grands scientifiques du monde à Marseille, le CIRM s’attache à rester un collaborateur précieux pour la communauté locale et régionale des chercheurs. Le Cirm cherche à diffuser les tout-derniers développements en mathématiques et est un incubateur de projets ambitieux en interaction avec les autres sciences. Le transfert de connaissances envers les jeunes scientifiques et doctorants est également une de ses priorités. Le CIRM a l’avantage de pouvoir compter sur l’appui de l’université locale, Aix-Marseille Université, dans plusieurs de ses activités. Il a des liens étroits avec tous les départements de sciences mathématiques et avec la FRUMAM (Fédération de recherche des Unités de Mathématiques de Marseille). Le Cirm accueille d’une part les rencontres organisées par des chercheurs de ces divers départements et d’autre part collabore dans la présentation de projets conjoints, demandes de financement et en participant à stimuler la recherche locale.

En outre, le Cirm a des contacts avec des laboratoires spécialisés dans les sciences de l’information et de la technologie ainsi qu’avec le Centre de Physique Théorique de Marseille. De nombreuses activités bénéficient du financement spécifique accordé par le LabEx Archimède. Les autorités locales comme la Ville de Marseille et les conseils généraux et départementaux soutiennent le Cirm dans sa mission en lui octroyant des financements pour divers projets: organisation de rencontres, rénovation et construction de bâtiments, programme international d’invitations pour la Chaire, etc.

Un phare pour la recherche internationale

Le calendrier annuel du Cirm regroupe des événements scientifiques tels que les Conférences et Ecoles, totalisant jusqu’à une centaine de participants pendant une semaine, mais aussi des Ateliers (ex « petits groupes ») ainsi que des Recherches en résidence. Le Cirm accueille des chercheurs de plus de 50 pays sur une période de 50 semaines par an. Les scientifiques étrangers représentent désormais environ 47% du total des participants et ce chiffre est en augmentation.

Le Cirm est un membre actif du réseau ERCOM (European Research Centres On Mathematics) et également membre d’IMSI (International Mathematical Sciences Institutes). Les projets du Cirm sont résolument internationaux, et son objectif est de renforcer ses relations européennes et internationales grâce à de nouvelles collaborations avec d’autres pays et en participant à des événements mondiaux tels que le Congrès international des mathématiciens.

 

Un producteur de films

Des chercheurs du monde entier se réunissent au Cirm chaque année afin d’échanger et diffuser leurs connaissances et nouvelles découvertes. Cette richesse d’échanges d’informations peut maintenant être enregistrée et diffusée à travers des documents audiovisuels scientifiques de haute qualité.

Le Cirm a investi dans des outils haut de gamme afin d’ enregistrer, éditer et produire un catalogue de vidéos de haute qualité qui sont indexées et peuvent donc être consultées sous un format permettant de visionner des chapitres courts enrichis de métadonnées permettant une recherche plus raffinée sur le web. Cette initiative est un des projets partagés avec le consortium du Labex Carmin. Le Cirm a trois collections à ce jour : une collection scientifique (exposés de recherche) visant les mathématiciens et portant sur les récents progrès scientifiques, une collection grand public (diffusion scientifique) ciblant en particulier les lycéens et les étudiants de premier cycle ainsi qu’une collection thématique (actions thématiques) qui se concentre sur des «événements spéciaux».

Une bibliothèque de premier plan

La bibliothèque du Cirm possède l’une des plus riches collections de livres de mathématiques en France. Avec plus de 35.000 livres et collections et 1.500 revues papier ou électroniques, tous les domaines des mathématiques pures et appliquées sont représentés. Les lecteurs peuvent trouver en moyenne 200 nouvelles acquisitions chaque année. En outre, la bibliothèque du Cirm a ses propres trésors uniques : une grande collection des œuvres complètes de mathématiciens célèbres, certains documents datant du 16ème siècle et jusqu’au début du 19ème siècle et une collection de livres russes sur les mathématiques. Des dons personnels de mathématiciens illustres tels que Gaston Julia, Szolem Mandelbrojt, André Adler, Philippe Flajeolet et Jean- Louis Ovaert ont ajouté à cette précieuse collection.