bannière web essai

Programmes et appels d’offres

 

Les programmes « Conférences et écoles », « Pluriannuels », « Mois thématiques », « Semaines SMF », « Semaines institutionnelles, « CEMRACS » et « Écoles CIRM-IHP » (décrits ci-dessous) sont accessibles via un appel d’offres ouvert deux fois par an. Les dossiers sont soumis au Conseil scientifique du Cirm.

Le programme « Un semestre de Chaire Jean-Morlet » (décrit ci-dessous) est accessible via un dossier spécifique, soumis au Conseil scientifique du Cirm. 

Les programmes « Ateliers du Cirm » (Workshops), « Recherches en résidence », « Résidences CIRM-AIMS » et IRIGS sont accessibles tout au long de l’année, au fil de l’eau.

LES PROGRAMMES SCIENTIFIQUES DU CIRM

CONFÉRENCES & ECOLES DE RECHERCHE

Le Cirm soutient une variété de conférences et écoles de recherche en sciences mathématiques et leurs interactions et en physique théorique. Ces événements rassemblent un nombre élevé de chercheurs de 50 à 90 participants. Les écoles de recherche doivent rassembler au moins 50% de jeunes chercheurs. La durée est de 5 jours du lundi au vendredi.

Les participants ont l’opportunité de présenter leurs travaux et de discuter de résultats récents dans leur domaine. Ils peuvent initier de nouvelles collaborations et partager leurs idées et connaissances.

Chaque année, le Cirm soutient environ 35 évènements de ce type et la participation moyenne atteint environ 75 participants par semaine. La sélection est effectuée par le conseil scientifique international du Cirm, après examen du dossier de candidature.

Financement : un soutien financier couvrant l’hébergement et les repas au Cirm peut être attribué à hauteur d’un maximum de 40 participants. Le soutien total de « 40 » est engagé à condition d’accueillir au moins 60 participants dans l’événement. Des financements externes doivent donc être trouvés pour les participants additionnels, qui peuvent également venir sur leurs fonds propres. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros. 

PROGRAMMES PLURI-ANNUELS  

Du temps pour la recherche

Ces programmes sont destinés aux chercheurs dont le projet scientifique nécessite plus de temps et davantage de visibilité sur le long terme pour aboutir et se concrétiser.
 
Deux programmes pluriannuels sont proposés :
  • Programme  1 : Mathématiques > Ce programme vise à développer une recherche dans tout domaine ambitieux de recherche en mathématiques/informatique, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée.
  • Programme 2 : Mathématiques en interactions > L’objectif de ce programme pluridisciplinaire et pluriannuel est de développer des outils mathématiques en coopération avec d’autres disciplines (physique, médecine, biologie, économie, etc.) afin de répondre aux défis sociétaux en cours et à venir.
Ces programmes, généralement programmés sur 3 ans, prennent la forme d’un rendez-vous d’une semaine par an au Cirm – ou plus selon les objectifs des porteurs. 
Financement : Ces programmes sont subventionnés sur fonds externes. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros. ​

MOIS THEMATIQUE (PROGRAMME CONJOINT CIRM & AIX-MARSEILLE UNIVERSITE)

Le Cirm propose à la communauté locale de mathématiciens d’organiser chaque année en février un « mois thématique » autour d’une thématique de leur choix (Statistiques, Probabilités, Cryptographie, Systèmes dynamiques etc). Le format de ce mois est composé de semaines de conférences et de semaines d’écoles de recherche (en tout 5 semaines maximum). Le mois thématique peut parfois partager sa thématique de recherche avec le semestre de Chaire Jean-Morlet proposé au même moment, permettant ainsi des échanges, des financements couplés et une ouverture internationale d’autant plus importante. Les propositions sont étudiées et retenues par le conseil scientifique international du Cirm.

Financement : un soutien financier du Cirm peut être obtenu pour l’ensemble ou une partie des semaines (point à vérifier avec les Responsable des rencontres et du Budget). Il couvre l’hébergement et les repas au Cirm et peut être attribué à hauteur d’un maximum de 40 participants dans une semaine. Le soutien total de « 40 » est engagé à condition d’accueillir au moins 60 participants dans la semaine en question. Des financements externes doivent donc être trouvés pour les participants additionnels, qui peuvent également venir sur leurs fonds propres. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros. 

CIRM-IHP ECOLES DE RECHERCHE (PROGRAMME CONJOINT CIRM & IHP)

Le CIRM réserve deux semaines par an pour l’accueil de semaines introductives ou conclusives à certains trimestres thématiques de l’Institut Henri Poincaré (Paris). Des dossiers détaillés doivent être déposés au Cirm et sont étudiés par son conseil scientifique.

Financement : un soutien financier couvrant l’hébergement et les repas au Cirm peut être attribué à hauteur d’un maximum de 40 participants. Le soutien total de « 40 » est engagé à condition d’accueillir au moins 60 participants dans l’événement. Des financements externes doivent donc être trouvés pour les participants additionnels, qui peuvent également venir sur leurs fonds propres. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros. 

CEMRACS (PROGRAMME CONJOINT CIRM & SMAI)

Chaque été, le Cirm accueille durant 6 semaines un programme proposé, organisé et financé par la Société de mathématiques appliquées et industrielles : le CEMRACS (Centre d’Eté Mathématique de Recherche Avancée en Calcul Scientifique). Le dossier déposé est préparé avec la SMAI puis soumis au conseil scientifique international du CIRM. Les candidats retenus au premier tour (étude du dossier) ont ensuite une audition avec le comité scientifique 18 mois avant le début de l’école d’été en question.

Financement
: Le CEMRACS est partiellement sponsorisé par le CIRM. Des subventions sur fonds externes doivent toutefois venir compléter le financement. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros. ​

SEMAINES SMF  (PROGRAMME CONJOINT CIRM & SMF)

Cet appel d’offres permet d’organiser une rencontre d’une semaine dans le cadre d’un partenariat CIRM-SMF.
Pour être éligible à cet appel d’offre, la rencontre doit :
– comporter plusieurs mini-cours pendant les 5 jours de conférence ;
– mettre en valeur les doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs, en leur proposant de donner un exposé (ou au minimum de présenter un poster) ;
– compter des membres de la SMF parmi ses organisateurs.

Les dossiers sont étudiés par le conseil scientifique de la SMF et les candidatures ainsi pré-sélectionnées sont présentées au conseil scientifique international du Cirm.

Financement : La SMF prend en charge les frais de séjour de la moitié des participants à la conférence, dans la limite de 20 financements. Les organisateurs devront trouver des financements complémentaires. pour les autres participants. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros. 

Il est prévu de subventionner deux rencontres Cirm-SMF par an.

 

SEMAINES INSTITUTIONNELLES RNBM, MATHRICE, AUDIMATH, ETC.

Ces semaines sont principalement consacrées aux journées professionnelles des Groupements de services (GDS) : Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM), le réseau d’informaticiens Mathrice, le nouveau réseau national Audimath pour la dissémination des mathématiques, etc. 

Le CIRM est bien entendu ouvert à d’autres groupes souhaitant y tenir des semaines institutionnelles, que ce soit au niveau national ou international.

Financement : Un soutien partiel peut être proposé par le Cirm. Contacter les Responsable des rencontres et du Budget pour plus de détails. La majeure partie des participants doit être subventionnée sur fonds externes. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros. ​

CLIQUER POUR DÉPOSER UN DOSSIER

LA CHAIRE JEAN-MORLET

Le Cirm a créé ce programme semestriel afin d’étendre sa coopération avec des chercheurs internationaux, en leur offrant la possibilité d’occuper un poste résidentiel de six mois, au cours duquel ils collaborent avec un porteur issu d’Aix-Marseille Université ou d’un laboratoire rattaché à la Fédération de recherche en mathématique FRUMAM. Chaque semestre se concentre sur un domaine différent des sciences mathématiques tout en suivant une structure générale similaire qui combine l’organisation d’au moins 4 événements scientifiques (2 de grande taille et jusqu’à 4 plus restreints) avec un programme d’invitations visant à attirer en Provence des chercheurs internationaux. Candidature en ligne et évaluation par le comité scientifique international du Cirm, avec audition. 
 
Financement : La chaire bénéficie d’un financement spécifique de la part de divers sponsors (cf. le site dédié pour plus d’informations). Les titulaires sont également encouragés à obtenir d’autres co-financements internationaux et bénéficient pour cela de l’aide de la coordinatrice du programme.

LES ATELIERS DU CIRM

Parallèlement aux conférences et écoles de recherche, le Cirm accueille l’organisation de workshops pouvant comprendre de 5 à 50 personnes. Ces rencontres de 2 à 5 jours offrent aux participants la possibilité de travailler sur un domaine de recherche ou un problème particulier. Elles sont particulièrement bien adaptées aux Groupements de recherche (GDR),  à des projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et peuvent également être organisés pour célébrer un événement particulier (exemples : Journées Lagrange, Les 30 ans des ondelettes, etc.)

Contrairement à la plupart des rencontres du Cirm, qui doivent être organisées au moins deux ans à l’avance, les workshops rentrent dans un format « au fil de l’eau », qui permet donc de déposer un dossier à tout moment de l’année. Le conseil scientifique international du Cirm étudie les propositions et rend sa décision 4 à 6 semaines après réception.

Financement : Ce programme ne reçoit pas de subvention dédiée du Cirm et doit donc se financer grâce à des financements externes. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros.

RECHERCHES EN RESIDENCE

Les « recherches en résidence » rassemblent de petits groupes de participants (de 2 à 4) pour mener des recherches en commun dans l’atmosphère stimulante du Cirm, travailler ensemble sur un projet spécifique, tel que la finalisation d’un article ou d’un livre, l’étude d’un problème particulier, le lancement ou la continuité d’un travail collaboratif, etc.

Elles se déroulent en général sur 1 ou 2 semaines (exceptionnellement 3 sous conditions), selon les besoins du projet et les disponibilités de résidence au Cirm aux dates demandées.
Contrairement à la plupart des rencontres du Cirm, qui doivent être organisées au moins deux ans à l’avance, les Recherches en Binôme rentrent dans un format « au fil de l’eau », qui permet donc de déposer un dossier à tout moment de l’année. Le conseil scientifique international du Cirm étudie les propositions et rend sa décision environ 6 semaines après réception.

Financement :
jusqu’à 3 participants non locaux peuvent être entièrement subventionnés par le Cirm pour l’hébergement et la restauration sur 1 ou 2 semaines.

Le projet « Recherches en résidence CIRM-AIMS » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet 2021 « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique subsaharienne » du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Fruit d’une collaboration entre le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) et l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS), le projet “Recherches en résidence” favorisera une activité de recherche intense (travail sur de nouveaux résultats, avancement ou aboutissement d’une publication) et proposera des invitations de deux semaines pour chaque groupe retenu, composé d’au moins un chercheur en poste dans une unité CNRS en France et d’un autre chercheur basé en Afrique subsaharienne.

Ces séjours permettront aux équipes lauréates de mener des recherches en commun, travailler ensemble sur un projet spécifique, tel que la finalisation d’un article ou d’un livre, l’étude d’un problème particulier, le lancement ou la continuité d’un travail collaboratif, etc.

Voir le communiqué et découvrir l’AIMS : Le projet « Recherches en résidence CIRM-AIMS » retenu dans le cadre du « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique subsaharienne » du CNRS

CLIQUER POUR DÉPOSER UN DOSSIER
RECHERCHES INTERNATIONALES EN GROUPES (IRiGs)
Dans le cadre d’une nouvelle collaboration conjointe avec le consortium ERCOM (European Research Centres on Mathematics), les IRiGs (International Research in Groups) permettent à de petits groupes de chercheurs de se réunir pour un projet d’une durée totale de 2 à 4 semaines, réparties sur une période maximale de 18 mois, et accueillies dans deux centres ERCOM (partenaires du projet : Cirm Luminy, CRM Barcelona, ICMS Edinburgh, IHP Paris et Banach Centre, Bedlewo).

Les IRiGs ont pour but d’encourager des périodes intenses de recherche impliquant de petits groupes de chercheurs internationaux sur un projet bien défini. La dimension internationale du programme soutient le projet en allouant le temps nécessaire, en le répartissant et en permettant ainsi (par exemple) la participation de chercheurs ayant des responsabilités de garde ou d’accompagnement ou soins à domicile ou qui voudraient un modèle d’activité différent et plus approprié à leur projet.

Candidatures : Les candidatures doivent être soumises dans le cadre du programme de recherche en binômes/en groupes de l’un des instituts concernés (Research in pairs, Research in Paris, etc.). Les coûts sont ventilés séparément pour chaque institut-hôte. S’il y a des différences importantes dans les montants demandés, le centre-coordinateur (ou premier centre) doit être celui auprès duquel sont demandées le plus de ressources. Il est encouragé de contacter tous les établissements-hôtes potentiels avant le dépôt pour s’assurer que des places soient disponibles aux dates demandées.