bannière web essai

CANDIDATER POUR 2023

Les dépôts de dossiers peuvent se faire tout au long de l’année

Le projet « Recherches en résidence CIRM-AIMS » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet 2021 « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique subsaharienne » du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Fruit d’une collaboration entre le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) et l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS), le projet “Recherches en résidence” (Research in Pairs) favorisera une activité de recherche intense (travail sur de nouveaux résultats, avancement ou aboutissement d’une publication) et proposera des invitations de deux semaines pour chaque groupe retenu, composé d’au moins:
– un chercheur en poste dans une unité CNRS en France
– un autre chercheur basé en Afrique.

Ces séjours permettront aux équipes lauréates de mener des recherches en commun, travailler ensemble sur un projet spécifique, tel que la finalisation d’un article ou d’un livre, l’étude d’un problème particulier, le lancement ou la continuité d’un travail collaboratif, etc.

Voir le communiqué et découvrir l’AIMS : Le projet « Recherches en résidence CIRM-AIMS » retenu dans le cadre du « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique subsaharienne » du CNRS

En détail :

  • Les résidences  CIRM-AIMS accueillent 2 participant.e.s.  (un.e de chaque pays)
  • Les séjours (hébergement et restauration) sont pris en charge.
  • Les frais de voyages pour tou.te.s les participant.e.s sont pris en charge, exceptés les frais de voyage des participant.e.s français.es vers le Cirm (pris en charge par leur unité de rattachement). 
  • Appel d’offres. Après dépôt en ligne, les dossiers de candidatures sont étudiés par des rapporteurs (membres issus du Conseil scientifique du Cirm), et présentés ensuite aux membres du CS-Cirm. Une décision est rendue dans les 6 semaines qui suivent. La Chargée des relations internationnales contacte l’organisateur principal avec une proposition de dates.

Format des recherches en résidence

Les rencontres débutent généralement le lundi matin et se terminent, deux semaines plus tard le vendredi avant 18h ou le samedi matin au plus tard.

Le logement au Cirm se fait en priorité dans des studios pour permettre la préparation de repas le week-end. Néanmoins, les repas du dimanche soir au vendredi midi sont compris dans l’offre. Pour des rencontres d’une semaine qui ne comprennent pas de week-end, il est donc possible que vous soyez logé/e en chambre individuelle.

Ce qu’il vous est demandé :

  • Titres de l’événement en français et en anglais
  • 3 choix de dates à sélectionner en ligne pour le séjours au Cirm et le séjour en Afrique
  • Durée (2 semaines, ou 1)
  • Thème général
  • Liste de participant.e.s avec Curriculum Vitae. Spécifier également si les participant.e.s ont déjà collaboré et dans quel cadre. Par ailleurs, le Cirm est attaché à la question de la représentativité des femmes au sein des événements qu’il accueille et demande aux comités d’organisation d’y attacher également la plus grande importance. 
  • Résumés et objectifs : en français et en anglais. (ces résumés figureront sur le mini-site web bilingue)
  • Programme scientifique détaillé
  • Option : Liste d’ouvrages que vous aimeriez trouver en exposition spéciale à la bibliothèque du Cirm pendant votre séjour (pdf)
  • Option : Liste d’ouvrages de la Société mathématique de France que vous aimeriez trouver exposés dans la librairie de la SMF. (pdf)
  • Option : toute information complémentaire (en anglais) pouvant faire ressortir votre proposition et éclairer le Conseil scientifique

​La proposition peut être déposée en plusieurs étapes. Vous pouvez sortir de l’application et y revenir plus tard.
N’hésitez pas à contacter la Chargée des Relations Internationales pour toute question.

​Les dossiers de candidature sont examinés par des membres du Conseil scientifique dont 50 % sont étrangers, pour cela les informations sont demandées principalement en anglais. 

Vous serez guidé.e tout au long du dépôt en ligne et devrez déposer un fichier pdf pour certaines sections, ou remplir d’autres sections directement en ligne.

Problème informatique avec l’application : Responsable informatique.