
Le programme Chaire Pays du Sud est financé par le CNRS dans le cadre du plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique.
Retrouver les détails du Plan Pluriannuel de coopération du CNRS avec l’Afrique ici.
« Le Cirm a acquis en plus de 40 ans une attractivité internationale, il est temps aujourd’hui d’ouvrir sa politique scientifique et d’accueil à un public plus large. Au Cirm nous avons ce désir constant d’inclusivité, vers les jeunes chercheurs et chercheuses, vers les lycéennes, vers les pays en développement. La France a la chance d’avoir un instrument comme le Cirm, c’est notre volonté de le faire rayonner et de l’ouvrir à un public le plus large possible et particulièrement aux chercheurs et chercheuses de pays en développement qui ont en général peu de chance de le découvrir ». Pascal Hubert, directeur du Centre international de rencontres mathématiques à Luminy, a décidé de lancer un nouveau programme – une chaire « Pays du sud »-, qui complète l’offre scientifique développée au Cirm dédiée à la communauté mathématique africaine. « Nous avions déjà des programmes vers les pays du sud, notamment les résidences CIRM-AIMS et des coopérations avec le Cimpa comme les CIRM-CIMPA Fellowships ou CIMPA ICTP Fellowships, explique Pascal Hubert. Venir au Cirm, pour ce public qui n’a pas beaucoup l’occasion de voyager, est une opportunité rare, la demande est croissante et les retours après leurs séjours sont particulièrement émouvants. Créer cette chaire c’était donc permettre de développer les programmes existants, mais à plus grande échelle, des séjours plus longs – deux mois – et réunir toute une communauté autour d’une école de recherche et d’un workshop ».
Un séjour au Cirm, à la rencontre de ses plus de 5000 congressistes internationaux qui le fréquentent chaque année, c’est l’opportunité de rencontres et d’échanges avec les plus grands experts de tout le spectre des mathématiques et de leurs interactions. Son directeur précise que « par sa position géographique, le Cirm est une porte naturelle entre la France et l’Afrique, avec la Méditerranée comme un trait d’union. Son caractère résidentiel, all inclusive et immersif est le lieu idéal pour tisser des collaborations de recherche fortes et pérennes entre les pays en développement, l’Europe et le monde ».
L’expérience de la Chaire Jean-Morlet
« Nous avons créé au Cirm la Chaire Jean-Morlet il y a plus de 10 ans, nous savons que c’est un programme qui fonctionne bien, qui attire des binômes qui montent de très beaux projets scientifiques, ajoute Pascal Hubert. Notre expérience, notre visibilité, le lieu et son environnement offrent le périmètre scientifique et logistique idéal pour ce genre de programme. C’est donc naturellement que nous avons répondu à l’appel à projets CNRS-Joint Research Programme in Africa et pu lancer la Chaire en 2024 ». Grâce au financement 2023 du CNRS, le Cirm a pu lancer un appel d’offres à l’issue de la validation du projet lors de son Conseil scientifique et son Conseil d’administration de novembre 2023.
Cette chaire a accueilli son premier lauréat en 2024 : Masseye Gaye (professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal), accompagné de Jean-François Quint (université de Montpellier). Leur programme de deux mois au CIRM, intitulé « Géométrie et dynamique des surfaces », a réuni 64 participants !
Le lauréat de la chaire 2026 est le professeur Ali Baklouti (Université de Sfax, Tunisie). Lauréat du prix Pfizer 2024 de la Royal British Academy, il a joué un rôle clé dans le développement des mathématiques en Tunisie et ailleurs. L’attribution de la chaire 2026 « Pays du Sud » en sciences mathématiques à Ali Baklouti marque une reconnaissance de l’influence scientifique et de l’excellence de la Tunisie dans la recherche dans ce domaine. Cette chaire offrira de nouvelles opportunités de collaboration entre les mathématiciens tunisiens et la communauté scientifique mondiale, notamment à travers l’organisation de rencontres et d’écoles thématiques au CIRM.
Grâce aux soutiens de :
CIRM (AMU, INSMI-CNRS, SMF)
CNRS – Plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique.
AMU
CIMPA
Ville de Marseille
AFRImath
IMU
Le programme scientifique
Une école de recherche (avec > 60 participant.e.s en présentiel) :
5 jours. 4 cours. Le CIRM promeut la diversité et l’inclusivité : les cours devront être donnés par des hommes et des femmes. Cette école devra être particulièrement tournée vers des jeunes chercheur.euse.s affilié.e.s issus de la communauté mathématique internationale (i.e. dernière année de master, thèse ou thèse dans les dernières 5 années) : le-la lauréat.e devra en particulier inciter des jeunes de son pays à participer à l’école ce qui sera surement la base de collaborations ultérieures. L’école sera une préparation au Workshop qui suivra. Les cours de l’école seront enregistrés, catalogués et mis à disposition de la communauté, en streaming et en téléchargement.
Un workshop qui suivra l’école (avec 20-25 participant.e.s en présentiel) :
5 jours. Exposés le matin, mini-projets l’après-midi. 20 présentations de 50 minutes chacune, sur une semaine + discussions informelles. Public cible : mathématicien.ne.s de la communauté internationale avec l’ouverture vers les Pays du Sud travaillant dans le même domaine. Les participant.e.s de l’école les plus avancé.e.s participeront au workshop et y donneront un exposé.
Une ou deux recherche en résidence (2 à 4 participant.e.s) :
Recherche en binôme (pairs) de 2 à 4 personnes travaillant ensemble (chercheur.euse.s invité.e.s par le/la titulaire de la chaire), sur un sujet d’actualité, pendant une période de 15 jours.
Trois appels à candidatures CIMPA-Fellowships seront ouverts (pour le 2ème semestre 2025), les lauréat.e.s intègreront le programme de la Chaire sur toute sa durée.
Il nous semble important d’accueillir des participant.e.s deux semaines plutôt que 5 jours.
L’école et le workshop pourront, pour être accessibles au plus grand nombre, organiser leur contenu en mode hybride. Le fait que le workshop suive l’école permettra aux jeunes de s’intégrer pleinement.
Financement :
- Le voyage (dans la limite de 1500 euros) ainsi que le séjour en pension complète du ou de la lauréat.e. pour une durée de 1 à 2 mois est pris en charge.
- L’école accueille autour de 60 participant.e.s., les séjours (hébergement et restauration) sont pris en charge à hauteur de 40 participants. Le workshop accueille entre 20-40 participant.e.s., des frais seront partiellement prise en charge.
- Les frais de voyages pour certain.e.s participant.e.s africain.e.s seront pris en charge sur candidature incluant CV, lettre de motivation, 2 lettres de recommandation.
- 3 participant.e.s pour la recherche en résidence. Les frais de séjour et les voyages sont pris en charge.