bannière web essai



L‘offre du Cirm  pour tous les programmes :

  • Votre événement clé en main : l’organisation est prise en charge par le Cirm (site web, inscriptions, etc.)
  • Plusieurs salles de travail et de conférences, avec un écosystème audiovisuel complet (possibilité d’enregistrer les exposés, de les retransmettre en live (autres salle pour de grands événements, Lives YouTube, etc.) , visioconférences pour les événements hybrides, etc.
  • Séjour all-inclusive pour les participant.es hors Aix-Marseille : chambres individuelles, studios pour des séjours longs, pension complète, Bouillabaisse le jeudi soir, pauses café/thé, etc.
  • Accès à la bibliothèque du Cirm 24h/24 et 7j/7. Périodiques et journaux en libre-service.
  • Application stricte des règles sanitaires en vigueur



Description

Chaque hiver, un Mois thématique est proposé au Cirm, en collaboration avec les départements de mathématiques, de physique théorique et d’informatique de l’Université d’Aix-Marseille.

  • CPT (Centre de Physique Théorique)
  • I2M (Institut de Mathématiques de Marseille)
  • LIS (Laboratoire d’Informatique et Systèmes)
  • FRUMAM (Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille)

Cette session thématique de 4 (ou 5) semaines, proposant des semaines de conférences et des écoles de recherche, a pour but de se concentrer sur des thèmes particuliers dans des domaines où Aix-Marseille Université et la FRUMAM sont à la pointe du progrès à l’international. Les thèmes passés incluent notamment les systèmes dynamiques, les statistiques, les probabilités, la cryptographie, etc.

Le ‘Mois thématique’ commence chaque année durant la première semaine de février. La thématique est parfois couplée au thème général du semestre de Chaire Jean-Morlet en cours, permettant ainsi des échanges, des opportunités de cofinancement et une plus grande attractivité internationale. Ce rapprochement n’est toutefois pas obligatoire.

Financement 

Un soutien financier du Cirm peut être obtenu pour l’ensemble ou une partie des semaines (point à vérifier avec les Responsable des rencontres et du Budget). Il couvre l’hébergement et les repas au Cirm et peut être attribué à hauteur d’un maximum de 40 participants dans une semaine. Le soutien total de « 40 » est engagé à condition d’accueillir au moins 60 participants dans la semaine en question. Des financements externes doivent donc être trouvés pour les participants additionnels, qui peuvent également venir sur leurs fonds propres. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 500 euros. 

 

 

Pour savoir comment se sont déroulés les Mois thématiques précédents, consultez nos archives


Candidater

Date limite de dépôt de dossier :
10 octobre 2022


​L’étude des dossiers est faite par le Conseil scientifique qui comprend 20 membres (à parité) : 10 d’institutions françaises et 10 membres d’institutions étrangères. Pour cette raison les informations sont demandées principalement en anglais. Vous serez guidé.e tout au long du dépôt en ligne et devrez déposer un fichier pdf pour certaines sections, ou remplirez d’autres sections directement en ligne.

​La proposition peut être déposée en plusieurs étapes. Vous pouvez sortir de l’application et y revenir plus tard jusqu’au jour de la date limite. Veillez à sauvegarder régulièrement.

N’hésitez pas à contacter la Responsable de l’organisation des rencontres pour toute question ou problème.
Le même formulaire peut être rempli par plusieurs organisateurs.

Un problème technique? Contacter le service informatique

Dates importantes :

  • Juillet 2022 : ouverture de l’appel d’offres en ligne 
  • 10/10/2022 : date limite de dépôt des dossiers en ligne
  • 21/10/2022 : évaluation des propositions par le Conseil Scientifique international du Cirm. Le comité d’organisation aura le résultat dans la semaine suivant la réunion du Conseil. Si la rencontre est sélectionnée, une date sera finalisée dans le calendrier avec la Responsable de l’organisation des rencontres.
  • Printemps 2023 : les porteurs des dossiers retenus recevront les informations nécessaires à l’organisation de leur futur événement, ainsi qu’un calendrier d’actions.
  • Printemps 2023 : un mini site web bilingue pour l’événement sera développé par le Cirm à partir des informations fournies dans les dossiers. La mise en ligne de ce mini-site ouvrira immédiatement la possibilité de pré-inscription des participants en ligne.
 
 
Olivia BARBARROUX
RESPONSABLE DE 
L’ORGANISATION DES RENCONTRES 
 
+33 (0)4 91 83 30 03