bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
MOIS THEMATIQUE

Programme conjoint entre le Cirm et Aix-Marseille Université

PREPARER SON DOSSIER

Date limite de dépôt de dossier
31 mars 2021

Description

Chaque hiver, un Mois thématique est proposé au Cirm, en collaboration avec les départements de mathématiques, de physique théorique et d’informatique de l’Université d’Aix-Marseille.

  • CPT (Centre de Physique Théorique)
  • I2M (Institut de Mathématiques de Marseille)
  • LIS (Laboratoire d’Informatique et Systèmes)
  • FRUMAM (Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille)

Cette session thématique de 4 (ou 5) semaines, proposant des semaines de conférences et des écoles de recherche, a pour but de se concentrer sur des thèmes particuliers dans des domaines où Aix-Marseille Université et la FRUMAM sont à la pointe du progrès à l’international. Les thèmes passés incluent notamment les systèmes dynamiques, les statistiques, les probabilités, la cryptographie, etc.

Le ‘Mois thématique’ commence chaque année durant la première semaine de février. La thématique est parfois couplée au thème général du semestre de Chaire Jean-Morlet en cours, permettant ainsi des échanges, des opportunités de cofinancement et une plus grande attractivité internationale. Ce rapprochement n’est toutefois pas obligatoire.

Financement 

Un soutien financier du Cirm peut être obtenu pour l’ensemble ou une partie des semaines (point à vérifier avec les Responsable des rencontres et du Budget). Il couvre l’hébergement et les repas au Cirm et peut être attribué à hauteur d’un maximum de 40 participants dans une semaine. Le soutien total de « 40 » est engagé à condition d’accueillir au moins 60 participants dans la semaine en question. Des financements externes doivent donc être trouvés pour les participants additionnels, qui peuvent également venir sur leurs fonds propres. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 500 euros. ​​

Informations supplémentaires

  • Durée normale : de 4 à 5 semaines
  • Chaque semaine individuelle de conférence / d’école de recherche débute le dimanche soir avec l’arrivée des participants et se termine le vendredi après-midi. Ceci est flexible en cas de rencontre se prolongeant sur deux semaines.
  • Accès à un auditorium (90 places) ou à une salle de conférences (salle plate) avec 60-80 places
  • Ecran ‘Clevertouch‘ installé dans la nouvelle salle de conférence.
  • Accès à des salles de différentes tailles pour travail en sous-groupes, pouvant être réservées selon l’occupation du centre .
  • Accès à la bibliothèque du Cirm 24h/24 et 7j/7. Périodiques et journaux en libre-service. Photocopies, scan, impression.
  • Logement en pension complète du dimanche soir au vendredi pour les participants non locaux. Possibilité de dormir/diner le vendredi soir pour les participants qui le souhaitent, généralement à leurs frais. A noter que l’accueil sur site de résidents restant plusieurs semaines ou sur toute la durée du mois thématique est possible, y compris pendant les week-ends. Ceci s’organise à l’avance avec la Responsable de l’organisation des rencontres et avec la Chargée de l’hébergement au Cirm. Les participants recevant un soutien du Cirm sont pris en charge du dimanche soir au vendredi midi. Des frais additionnels pour les séjours week-ends sont donc à budgétiser. Tarifs du Cirm.
  • Restauration pour les participants locaux et les non-résidents (financement externe obligatoire). 
    Tarifs du Cirm.
  • Dîner spécial le jeudi soir (bouillabaisse – avec supplément)
  • Le programme détaillé de chaque semaine de rencontre est à déposer en ligne et peut être amendé directement par les organisateurs sur leur Espace Intranet. Nous recommandons sa mise en ligne plusieurs semaines avant la rencontre pour maximiser l’information donnée aux participants et pour garantir une meilleure organisation interne. 
  • Séries de vidéos réalisées par une équipe professionnelle (5 talks filmés par semaine dont un post-édité avec chapitrage, mots-clés, etc.). Nombre plus important de vidéos filmées sur demande (à l’avance) et sur devis.
  • ​Wifi gratuit (cirm et eduroam)
  • Deux pauses-café offertes par jour​. Thé à volonté. Possibilité de commander des biscuits, viennoiseries, fruits pour agrémenter les pauses, sur devis. Lounge bar le soir après le dîner.
  • La plupart des rencontres prévoient un après-midi libre pour profiter de l’excellent environnement des calanques et/ou de Marseille (souvent planifié le mercredi mais ceci est flexible. Le restaurant peut fournir des paniers repas).
  • A noter que le Cirm organise chaque semaine des rencontres de tailles différentes et que vous pourrez être amenés à partager l’occupation du centre avec des recherches en binômes, un workshop ou même une autre école ou conférence de taille importante. L’hébergement est donc partagé entre les divers événements.
  • Le Cirm a augmenté ses capacités d’accueil en 2019. Les équipes organisatrices sont encouragées à ne pas limiter d’emblée leur nombre de participants mais et à rechercher des financements complémentaires ou à encourager les participants qui peuvent le faire à s’auto-financer. 
  • Le Cirm communique largement sur les rencontres qu’il organise. Les équipes organisatrices sont également encouragées à communiquer tôt sur leur rencontre, notamment grâce au mini-site bilingue préparé pour elles (description, programme, abstracts, participants, comités, conférenciers, pré-inscriptions scientifiques, infos visas, infos pratiques, poster (à fournir si vous le désirez), lien vidéos, etc.) 
Pour savoir comment se sont déroulés les Mois thématiques précédents, consultez nos archives 
L’étude des dossiers est faite par le Conseil scientifique qui comprend 20 membres (à parité) : 10 d’institutions françaises et dix membres d’institutions étrangères. Pour cette raison les informations sont demandées principalement en anglais. Vous serez guidé(e) tout au long du dépôt en ligne et devrez déposer un fichier pdf pour certaines sections, ou remplirez d’autres sections directement en ligne.

​La proposition peut être déposée en plusieurs étapes. Vous pouvez sortir de l’application et y revenir plus tard jusqu’au jour de la date limite. Veillez à sauvegarder régulièrement. N’hésitez pas à contacter la Responsable de l’organisation des rencontres pour toute question.

Le même formulaire peut être rempli par plusieurs organisateurs.

Inclure pour chaque semaine

  • Titres de l’événement  en français et en anglais
  • Nombre de participants prévus
  • Codes MSC correspondant aux domaines présents
  • Comité d’organisation : une liste de membres organisateurs. Merci de contacter ces personnes avant le dépôt du dossier. Pour rappel, le Cirm insiste sur la présence d’au moins une personne étrangère et sur une forte mixité dans les comités. (à remplir en ligne)
  • Comité scientifique : une liste d’experts pouvant attester de la valeur scientifique de la proposition. Merci de contacter ces personnes avant le dépôt du dossier. Pour rappel, le Cirm insiste sur la présence d’au moins une personne étrangère et sur une forte mixité dans les comités. (à remplir en ligne)
  • Court résumé en français (ce résumé figurera sur le mini-site web bilingue de la rencontre et servira de document publicitaire) – environ 20 lignes. (pdf)
  • Court résumé en anglais (ce résumé figurera sur le mini-site web bilingue de la rencontre et servira de document publicitaire) – environ 20 lignes. (pdf)
  • Description scientifique détaillée de la conférence / de l’école de recherche en anglais : son but principal, ses objectifs, sa valeur scientifique (et selon le dossier : contexte du sujet, description des relations avec d’autres sujets en mathématiques ou autres disciplines, attentes, domaines de progrès potentiel, description générale de la structure du programme de la conférence, place accordée aux jeunes chercheurs, etc.) – 2 à 3 pages. (pdf)
  • Liste préliminaire de conférenciers et conférencières prévus et confirmés. Le Cirm compte sur les organisateurs pour adresser la question de la représentation des femmes parmi les conférenciers. Merci de noter également pour les conférenciers basés en France s’il s’agit de personnels travaillant pour le CNRS, l’Inria, etc. (pdf)
  • Liste préliminaire de participants et participantes (potentiels et confirmés). Le Cirm compte sur les organisateurs pour adresser la question de la représentation des femmes parmi les participants. Merci de noter également pour les participants basés en France s’il s’agit de personnels travaillant pour le CNRS, l’Inria, etc. (pdf)
  • Option : Liste d’ouvrages que vous aimeriez trouver en exposition spéciale à la bibliothèque du Cirm pendant votre semaine de rencontre. (pdf)
  • Option : Liste d’ouvrages de la Société mathématique de France que vous aimeriez trouver au stand tenu par la SMF pendant votre semaine de rencontre. (pdf)
  • Option : toute information complémentaire (en anglais)pouvant faire ressortir votre proposition et éclairer le Conseil scientifique. (pdf)
  • Un budget préliminaire détaillé (à remplir dans le tableau en ligne). un soutien financier du Cirm peut être obtenu pour l’ensemble ou une partie des semaines (point à vérifier avec les Responsable des rencontres et du Budget). Il couvre l’hébergement et les repas au Cirm et peut être attribué à hauteur d’un maximum de 40 participants dans une semaine. Le soutien total de « 40 » est engagé à condition d’accueillir au moins 60 participants dans la semaine en question. Des financements externes doivent donc être trouvés pour les participants additionnels, qui peuvent également venir sur leurs fonds propres. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 500 euros. ​​

Un problème technique? Contacter le service informatique 
Dates importantes

  • 1/02/2021 : ouverture de l’appel d’offres en ligne 
  • 31/03/2021 : date limite de dépôt des dossiers en ligne
  • 17/05/2021 : évaluation des propositions par le Conseil Scientifique international du Cirm. Le comité d’organisation aura le résultat dans la semaine suivant la réunion du Conseil. Si la rencontre est sélectionnée, une date sera finalisée dans le calendrier avec la Responsable.
  • Eté-Automne 2021 : les porteurs des dossiers retenus recevront les informations nécessaires à l’organisation de leur futur événement, ainsi qu’un calendrier d’actions.
  • Eté-Automne 2021 : un mini site web bilingue pour l’événement sera développé par le Cirm à partir des informations fournies dans les dossiers. La mise en ligne de ce mini-site ouvrira immédiatement la possibilité de pré-inscription des participants en ligne.

CONTACT

Olivia Barbarroux
Responsable de l’organisation des rencontres
Contact : +33 (0)4 91 83 30 03
Fax : +33 (0)4 91 41 27 86
Email