bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Création d’une « partition graphique », un pavage autour de l’espace restauration du CIRM

Le Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) célèbrera ses 40 ans en octobre 2021. Dans ce cadre, il souhaite faire réaliser une oeuvre, peinte au sol, imaginée à partir des concepts mathématiques et plus précisément géométriques que sont les Pavages de Penrose.
Le thème des pavages a été proposé par le CIRM car il s’agit d’un concept très visuel qui peut laisser une grande liberté pour donner naissance à une oeuvre originale. Ils sont également, comme le rappelle Pascal Hubert, le directeur du Centre, « un objet d’étude permanent pour les mathématicien·ne·s. Les pavages reflètent des notions d’ordre, mais également de désordre, de chaos et de variantes ordonnées ».

Les références artistiques :
Les pavages de Penrose
Blog de Thomas Fernique, avec notamment les « Penrose Tilings » qui nous inspirent, une partie du travail d’Edmund Harriss et aussi en collaboration avec Pierre Arnoux.
Artiste et mathématiciens accompagnant le projet : deux mathématiciens, Pierre Arnoux et Thomas Fernique seront les référents CIRM pour guider et accompagner l’artiste dans la conception du projet et permettront ainsi la mise en équation la plus juste entre l’intention artistique et une cohérence et pertinence mathématique. Christophe Berdaguer artiste et enseignant en art et en design, sera le référent des Beaux-Arts de Marseille.
L’artiste sélectionné.e dans le cadre de cette commande artistique devra créer un dialogue fécond entre la création artistique et le monde des mathématiques.
Les trois finalistes seront invité.e.s à la cérémonie de remise des prix le 13 octobre 2021 et présenteront leur projet. Le-la lauréat.e sera annoncée lors de cette cérémonie.

Le CIRM fait appel aux Beaux-Arts de Marseille, école voisine sur le campus de Luminy, afin de réaliser une oeuvre originale et pérenne pour ses 40 ans. L’appel à projet est adressé aux jeunes diplômé.e.s des Beaux-arts. Un atelier des Beaux-arts sera ouvert en juillet-août 2021 afin que les trois finalistes puissent tester le matériau choisi pour la réalisation de l’oeuvre.

La surface destinée à accueillir le projet : un chemin de béton de 100 m2 qui encadre la terrasse du restaurant du CIRM.
Un parquet réalisé par Thomas Fernique à partir des pavages de Penrose.