bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JEUDI 14 OCTOBRE 2021 – JOURNÉE SCIENTIFIQUE

 9 h à 12 h 30 : Exposés scientifiques  

  • Application des mesures gaussiennes sur les réseaux euclidiens
    Par François Charles, Professeur à l’université Paris-Saclay, membre du Département Mathématiques et Applications de l’ENS Paris ((DMA – CNRS & ENS Paris)

    Le but de cet exposé est de donner quelques exemples modernes de l’importance, bien connue, des mesures et des distributions gaussiennes sur les réseaux euclidiens. On discutera d’abord d’applications récentes à des problèmes classiques de théorie des réseaux et à l’informatique. On indiquera ensuite comment des généralisations en dimension infinie des mesures gaussiennes peuvent permettre d’aborder des problèmes de réseaux euclidiens « de rang infini », et l’on donnera des applications à la géométrie arithmétique.

  • Couches limites en mécanique des fluides
    Par Anne-Laure Dallibard, professeure à Sorbonne Université, membre du Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL – CNRS, Sorbonne Université & Université de Paris)

    Dans de nombreux modèles de mécanique des fluides, la présence de petits paramètres (viscosité, nombre de Rossby…) engendre des couches limites près des parois. Il s’agit de zones dans lesquelles la vitesse du fluide varie très brusquement. Ces zones sont capitales pour la compréhension du comportement du fluide, et sont l’objet de nombreux travaux de recherche actuels. Dans cet exposé, je brosserai un tableau général de l’état de l’art dans ce domaine, en distinguant les cas linéaires et non linéaires.

 

  • Singularities, contact loci and Floer Homology
    Par Javier Fernández de Bobadilla, Research professor au Basque Center For Applied Mathematics (BCAM)

    The lecture will start with some two old Singularity Theory conjectures, stop to show how one of them was disproved, and gradually evolve to show how Symplectic Topology and Floer theory helps with the positive solution of the open one of them and to a better understanding of the truth behind the disproved one.


Diffusion en live sur la chaine YouTube du CIRM