bannière web essai



L‘offre du Cirm  pour tous les programmes :

  • Votre événement clé en main : l’organisation est prise en charge par le Cirm (site web, inscriptions, etc.)
  • Plusieurs salles de travail et de conférences, avec un écosystème audiovisuel complet (possibilité d’enregistrer les exposés, de les retransmettre en live (autres salle pour de grands événements, Lives YouTube, etc.) , visioconférences pour les événements hybrides, etc.
  • Séjour all-inclusive pour les participant.es hors Aix-Marseille : chambres individuelles, studios pour des séjours longs, pension complète, Bouillabaisse le jeudi soir, pauses café/thé, etc.
  • Accès à la bibliothèque du Cirm 24h/24 et 7j/7. Périodiques et journaux en libre-service.
  • Application stricte des règles sanitaires en vigueur



Le « programme fidélité » du Cirm

OBJECTIF : DU TEMPS POUR LA RECHERCHE

Un certain nombre de projets scientifiques ont besoin de temps pour mûrir et atteindre leurs objectifs. Le but de ce type de projets est d’offrir une opportunité de partager des avancées sur un projet commun et de fixer des étapes clés en prévoyant une semaine par an au Cirm, ou plus, selon les objectifs des porteurs. 

Le Cirm propose 2 programmes pluriannuels 

Programme 1 : Mathématiques

L’objectif de ce programme est de développer une recherche dans tous les domaines ambitieux de recherche mathématique – informatique, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée. Les porteurs seront des mathématicien.n.e.s et/ou informaticien.e.s. en général.

Programme 2 : Mathématiques en interaction
Programme pluridisciplinaire.

L’objectif de ce programme est de développer des outils mathématiques en coopération avec d’autres disciplines (physique, médecine, biologie, économie, etc.) afin de répondre aux défis sociétaux en cours et à venir. Les porteurs devront inclure à égalité des mathématiciens et experts d’autres disciplines.

Financement

Ces programmes doivent être financés par des fonds extérieurs au Cirm, tels que les ERC grants, fonds ANR, soutien NSF etc.

Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros.
Les organisateurs bénéficieront du Cirm et de son équipe, de ses moyens de communication, de son infrastructure hôtelière et de tout son encadrement pour planifier sereinement leurs événements.

Ces programmes seront programmés sur 3 voire 4 ans ou plus, à raison d’un rendez-vous d’une semaine par an au Cirm, ou plus, selon les objectifs des porteurs.

Après évaluation par le conseil scientifique international du Cirm, les projets sélectionnés se verront proposer la signature d’un accord pluri-annuel. Un an avant la tenue de la première semaine de rencontre, une audition aura lieu devant le conseil scientifique afin de préciser le projet.

 

 

ORGANISER UN PROGRAMME PLURIANNUEL

5 jours – 50 à 90 participant.e.s

Critères de sélection :
Le Comité scientifique du Cirm examine l’ensemble des candidatures.  Les projets retenus sont jugés sur leur valeur scientifique et doivent être à la pointe des développements récents. L’interdisciplinarité est également importante ainsi que le rayonnement international : les conférences doivent être influentes dans leur domaine et attirer des participant.e.s du monde entier. Le CS du Cirm sera également très attentif à un équilibre homme/femme, que ce soit au sein des comités d’organisation et scientifique, qu’au regard du nombre de participant.e.s et conférencier.e.s. La présence de jeunes chercheur.se.s est également un critère majeur.

 

Candidater

Date limite de dépôt de dossier :
31 mars 2023

 

​L’étude des dossiers est faite par le Conseil scientifique qui comprend 20 membres (à parité) : 10 d’institutions françaises et 10 membres d’institutions étrangères. Pour cette raison les informations sont demandées principalement en anglais. Vous serez guidé.e tout au long du dépôt en ligne et devrez déposer un fichier pdf pour certaines sections, ou remplirez d’autres sections directement en ligne.

​La proposition peut être déposée en plusieurs étapes. Vous pouvez sortir de l’application et y revenir plus tard jusqu’au jour de la date limite. Veillez à sauvegarder régulièrement.

N’hésitez pas à contacter la Responsable de l’organisation des rencontres pour toute question ou problème.
Le même formulaire peut être rempli par plusieurs organisateurs.

Un problème technique? Contacter le service informatique

Dates importantes :

  • Janvier 2023 : ouverture de l’appel d’offres en ligne
  • 31/03/2023 : date limite de dépôt des dossiers en ligne
  • 15/05/2023 : évaluation des propositions par le Conseil Scientifique international du Cirm. Le comité d’organisation aura le résultat dans la semaine suivant la réunion du Conseil. Si la rencontre est sélectionnée, une date sera finalisée dans le calendrier avec la Responsable de l’organisation des rencontres.
  • Automne 2023 : les porteurs des dossiers retenus recevront les informations nécessaires à l’organisation de leur futur événement, ainsi qu’un calendrier d’actions.
  • un mini site web bilingue pour l’événement sera développé par le Cirm à partir des informations fournies dans les dossiers. La mise en ligne de ce mini-site ouvrira immédiatement la possibilité de pré-inscription des participants en ligne.
  •  
 
 
Olivia BARBARROUX
RESPONSABLE DE 
L’ORGANISATION DES RENCONTRES 
 
+33 (0)4 91 83 30 03