
L‘offre du Cirm pour tous les programmes :
- Votre événement clé en main : l’organisation est prise en charge par le Cirm (site web, inscriptions, etc.)
- Plusieurs salles de travail et de conférences, avec un écosystème audiovisuel complet (possibilité d’enregistrer les exposés, de les retransmettre en live (autres salle pour de grands événements, Lives YouTube, etc.) , visioconférences pour les événements hybrides, etc.
- Séjour all-inclusive pour les participant.es hors Aix-Marseille : chambres individuelles, studios pour des séjours longs, pension complète, Bouillabaisse le jeudi soir, pauses café/thé, etc.
- Accès à la bibliothèque du Cirm 24h/24 et 7j/7. Périodiques et journaux en libre-service.
- Application stricte des règles sanitaires en vigueur
Formations de professionnel.l.e.s en lien avec les mathématiques
Description
Ces semaines s’adressent d’abord à des groupes de professionnel.l.e.s travaillant avec des mathématicien.n.e.s au quotidien. Il s’agit par exemple des Groupements de Services (GDS) du CNRS : le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques RNBM, le Réseau d’informaticiens MATHRICE (services informatiques), le Réseau national AUDIMATH (Autour de la diffusion des mathématiques).
Elles peuvent aussi correspondre à des événements réunissant des groupes d’enseignant.e.s travaillant par exemple dans les Classes préparatoires aux grandes écoles.
Les propositions sont étudiées par le Conseil scientifique international du Cirm et doivent donc être déposées en anglais.
Le Cirm est ouvert à d’autres groupes souhaitant organiser ce type d’événements, qu’ils viennent de France ou de l’étranger. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter la responsable de l’organisation des rencontres.
Financement
La majeure partie des participant.e.s doit être subventionnée sur fonds externes. Le coût moyen en 2026 d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 635 euros. Un soutien partiel peut éventuellement être apporté par le Cirm. Contacter les responsables des rencontres et du budget pour plus de détails.
5 jours – 50 à 90 participant.e.s
Critères de sélection
Le Comité scientifique du Cirm examine l’ensemble des candidatures. Les conférences retenues sont jugées sur leur Intérêt. Le CS du Cirm sera également très attentif à un équilibre homme/femme.
Olivia BARBARROUX
RESPONSABLE DE
L’ORGANISATION DES RENCONTRES
+33 (0)4 91 83 30 03
Candidater
Date limite de dépôt de dossier :
15 avril 2025
L’étude des dossiers est faite par le Conseil scientifique qui comprend 20 membres (à parité) : 10 d’institutions françaises et 10 membres d’institutions étrangères. Pour cette raison les informations sont demandées principalement en anglais. Vous serez guidé.e tout au long du dépôt en ligne et devrez déposer un fichier pdf pour certaines sections, ou remplirez d’autres sections directement en ligne.
La proposition peut être déposée en plusieurs étapes. Vous pouvez sortir de l’application et y revenir plus tard jusqu’au jour de la date limite. Veillez à sauvegarder régulièrement.
N’hésitez pas à contacter la Responsable de l’organisation des rencontres pour toute question ou problème.
Le même formulaire peut être rempli par plusieurs organisateurs.
Un problème technique? Contacter le service informatique
Dates importantes :
- 15/01/2025 : ouverture de l’appel d’offres en ligne
- 15/04/2025 : date limite de dépôt des dossiers en ligne
- 19/05/2025 : évaluation des propositions par le Conseil Scientifique international du Cirm. Le comité d’organisation aura le résultat dans la semaine suivant la réunion du Conseil. Si la rencontre est sélectionnée, une date sera finalisée dans le calendrier avec la Responsable de l’organisation des rencontres.
- Eté / Automne 2025 : les porteurs des dossiers retenus recevront les informations nécessaires à l’organisation de leur futur événement, ainsi qu’un calendrier d’actions.
- un mini site web bilingue pour l’événement sera développé par le Cirm à partir des informations fournies dans les dossiers. La mise en ligne de ce mini-site ouvrira immédiatement la possibilité de pré-inscription des participants en ligne.