bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHAIRE «PAYS DU SUD»

APPEL À CANDIDATURES POUR PORTER UNE CHAIRE DE 1 À 2 MOIS AU CIRM EN 2024

Ouverture : 1er décembre 2023 – Deadline : 1er février 2024
Annonce du binôme lauréat : 15 février 2024

Ce programme Chaire Pays du Sud 2024 est financé par le CNRS dans le cadre du plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique.

Retrouver les détails du Plan Pluriannuel de coopération du CNRS avec l’Afrique ici

Cette Chaire ‘Pays du Sud’ permettra d’accueillir au CIRM un chercheur ou une chercheuse affilié.e à une université ou à un institut de recherche en Afrique et un chercheur ou une chercheuse d’un établissement français (Université/CNRS). Le titulaire de la chaire et son binôme devront organiser des activités de recherche autour d’une thématique et d’un projet.

La mise en place de cette nouvelle chaire au CIRM s’appuie sur notre expérience : la Chaire Jean-Morlet, programme international phare du CIRM depuis dix ans, et nos nombreux programmes avec l’Afrique (CIRM-AIMS, CIRM-CIMPA Résidences et Fellowships, etc.)

Cette première édition, construite en partenariat avec le CIMPA et avec le concours financier du CNRS, est ouverte aux pays d’Afrique, les futures chaires pourront être ouvertes à tous les pays du sud. 

Cette Chaire d’une durée d’un mois minimum et de deux mois maximum, sera portée par un chercheur ou une chercheuse affilié.e  à une université africaine, accompagné.e d’un.e porteur.euse local.e issu.e d’un organisme de recherche français (CNRS, Université). Le-la titulaire de la chaire devra être un-e mathématicien.ne de premier plan capable de développer et d’animer une activité scientifique de qualité autour de lui-elle. La présence du binôme en immersion au CIRM est propice à la création scientifique.

Les titulaires devront organiser des événements durant leur séjour au CIRM :

  • une école de recherche (avec 20-25 participant.e.s d’Europe et d’Afrique) :
    5 jours. 4 cours. Le CIRM promeut la diversité et l’inclusivité : les cours devront être donnés par des hommes et des femmes. Cette école devra être également particulièrement tournée vers des jeunes affilié.e.s aux pays du sud (dernière année de master, thèse ou thèse dans les dernières 5 années) : le-la lauréat.e devra en particulier inciter des jeunes de son pays à participer à l’école ce qui sera surement la base de collaborations ultérieures. L’école sera une préparation au Workshop qui suivra. Les cours de l’école seront enregistrés, catalogués et mis à disposition de la communauté, en streaming et en téléchargement.

  • un workshop qui suivra l’école (avec 20-25 participant.e.s d’Europe et d’Afrique) :
    5 jours. Exposés le matin, mini-projets l’après-midi. 20 présentations de 50 minutes chacune, sur une semaine + discussions informelles. Public cible : mathématicien.ne.s des pays d’Europe et d’Afrique travaillant dans le même domaine. Les participant.e.s de l’école les plus avancé.e.s participeront au workshop et y donneront un exposé.

  • une ou deux recherche en résidence (2 à 4 participant.e.s) :
    Recherche en binôme (pairs) de 2 à 4 personnes travaillant ensemble (chercheur.euse.s invité.e.s par le/la titulaire de la chaire), sur un sujet d’actualité, pendant une période de 15 jours.

Trois appels à candidatures CIMPA-Fellowships seront ouverts (du 1er au 15 avril 2024), les lauréat.e.s intègreront le programme de la Chaire sur toute sa durée.

Il nous semble important d’accueillir des participant.e.s  deux semaines plutôt que 5 jours.

L’école et le workshop pourront, pour être accessibles au plus grand nombre, organiser leur contenu en mode hybride (disponible également en visio-conférence). Le fait que le workshop suive l’école permettra aux jeunes de s’intégrer pleinement.

Financement :

  • Le voyage (dans la limite de 1500 euros) ainsi que le séjour en pension complète du ou de la lauréat.e. pour une durée de 1 à 2 mois est pris en charge.
  • L’école et le workshop accueillent chacun 20 à 25 participant.e.s. et les séjours (hébergement et restauration) sont pris en charge.
  • Les frais de voyages pour certain.e.s participant.e.s africain.e.s seront pris en charge sur candidature incluant CV, lettre de motivation, 2 lettres de recommandation.
  • 3 participant.e.s pour la recherche en résidence. Les frais de séjour et les voyages sont pris en charge. Les modalités seront précisées sur la page des CIMPA fellowships.
 

Informations supplémentaires :

  • Durée : 5 jours pour chaque événement. L’école et le workshop se succèdent. Le CIRM peut accueillir les participant.e.s le week-end entre deux événements.
  • Les événements débutent le lundi matin vers 9h et finissent le vendredi après le déjeuner ou avant 18h.
  • Accès à un auditorium ou à une salle de conférences.
  • Accès à des salles de différentes tailles pour travail en sous-groupes, pouvant être réservées selon l’occupation du centre durant la semaine en question.
  • Accès à la bibliothèque du CIRM 24h/24 et 7j/7. Périodiques et journaux en libre-service.
  • Photocopies, scan, impression.
  • Logement en pension complète du dimanche soir au vendredi pour les participants
  • Wifi gratuit (CIRM et Eduroam)
  • Deux pause-café offertes par jour. Thé à volonté.

 

Ce qu’il vous est demandé :

  • Titres de l’événement en français et en anglais
  • Période des événements :  

Chaire : 1 ou 2 mois entre le 3 juin 2024 et le 2 août 2024
Recherche(s) en résidence (REB/Pairs) : du 1er juillet 2024 au 12 juillet 2024
Ecole et workshop : soit du 15 juillet au 26 juillet 2024, soit du 22 juillet au 2 août 2024

  • Thème général
  • Programme scientifique détaillé en anglais
  • Liste préliminaire de conférenciers et conférencières prévu.e.s et confirmé.e.s pour l’école et le workshop.
  • Liste de participant.e.s (liste des possibles provenances pour les étudiants du Sud, en justifiant ces lieux par votre connaissance d’un master local, d’une équipe de recherche sur le thème, etc. La réponse devra être bien argumentée puisqu’un des objectifs de la chaire à long terme est de permettre le développement de collaboration entre pays du Sud).

Le CIRM est attaché à la question de la représentativité des femmes au sein des événements qu’il accueille et demande aux comités d’organisation d’y attacher également la plus grande importance. 

  • Résumés et objectifs : en français et en anglais. (ces résumés figureront sur la page web bilingue)
  • Option : Liste d’ouvrages que vous aimeriez trouver en exposition spéciale à la bibliothèque du CIRM pendant votre séjour (pdf)
  • Option : Liste d’ouvrages de la Société mathématique de France que vous aimeriez trouver exposés dans la librairie de la SMF. (pdf)
  • Option : toute information complémentaire (en anglais) pouvant faire ressortir votre proposition et éclairer le Conseil scientifique

La proposition peut être déposée en plusieurs étapes. Vous pouvez sortir de l’application et y revenir plus tard.
N’hésitez pas à contacter la responsable de l’organisation des rencontres pour toute question.

Les dossiers de candidature sont examinés par des membres du Conseil scientifique dont 50 % sont étrangers, pour cela les informations sont demandées principalement en anglais. 

Vous serez guidé.e tout au long du dépôt en ligne et devrez déposer un fichier pdf pour certaines sections, ou remplir d’autres sections directement en ligne.

Appel d’offres. Après le dépôt en ligne, les dossiers de candidatures seront étudiés par des rapporteur.euse.s (membres issu.e.s du Conseil scientifique du CIRM) puis présentés ensuite aux membres du CS-CIRM puis par un comité de sélection (CIRM, CIMPA, IMU). Une décision sera rendue le 15 février 2024.  

 

Problème informatique avec l’application : Responsable informatique.