bannière web essai



L‘offre du Cirm  pour tous les programmes :

  • Votre événement clé en main : l’organisation est prise en charge par le Cirm (site web, inscriptions, etc.)
  • Plusieurs salles de travail et de conférences, avec un écosystème audiovisuel complet (possibilité d’enregistrer les exposés, de les retransmettre en live (autres salle pour de grands événements, Lives YouTube, etc.) , visioconférences pour les événements hybrides, etc.
  • Séjour all-inclusive pour les participant.es hors Aix-Marseille : chambres individuelles, studios pour des séjours longs, pension complète, Bouillabaisse le jeudi soir, pauses café/thé, etc.
  • Accès à la bibliothèque du Cirm 24h/24 et 7j/7. Périodiques et journaux en libre-service.
  • Application stricte des règles sanitaires en vigueur



ORGANISER UNE CONFÉRENCE

5 jours – 60 à 90 participant.e.s


Objectif :
Donner aux mathématicien.n.e.s l’opportunité de présenter les résultats récents de leurs recherches et d’initier de futures collaborations autour de projets de recherche communs.

 

ORGANISER UNE ÉCOLE DE RECHERCHE


5 jours – 60 à 90 participant.e.s dont la moitié de jeunes chercheuses et chercheurs.


Objectif :
Donner l’opportunité d’apprendre à travers des cours donnés par les meilleur.e.s spécialistes du domaine, de se rencontrer, de présenter ses travaux oralement ou par le biais de posters et d’initier de nouvelles collaborations.

Critères de sélection pour les Conférences et les écoles :

Le Conseil scientifique du Cirm examine l’ensemble des candidatures.  Les conférences et écoles retenues sont jugées sur leur valeur scientifique et doivent être à la pointe des développements récents. L’interdisciplinarité est également importante ainsi que le rayonnement international : les conférences et écoles doivent être influentes dans leur domaine et attirer des participant.e.s du monde entier. Le CS du Cirm sera également très attentif à un équilibre homme/femme, que ce soit au sein des comités d’organisation et scientifique, qu’au regard du nombre de participant.e.s et conférencier.e.s.
La présence de jeunes chercheur.se.s. au sein des conférences est également un critère majeur.

 
 
Olivia BARBARROUX
RESPONSABLE DE 
L’ORGANISATION DES RENCONTRES 
 
+33 (0)4 91 83 30 03

 

 

 

Candidater

Date limite de dépôt de dossier :
31 mars 2023

 

​L’étude des dossiers est faite par le Conseil scientifique qui comprend 20 membres (à parité) : 10 d’institutions françaises et 10 membres d’institutions étrangères. Pour cette raison les informations sont demandées principalement en anglais. Vous serez guidé.e tout au long du dépôt en ligne et devrez déposer un fichier pdf pour certaines sections, ou remplirez d’autres sections directement en ligne.

​La proposition peut être déposée en plusieurs étapes. Vous pouvez sortir de l’application et y revenir plus tard jusqu’au jour de la date limite. Veillez à sauvegarder régulièrement.

N’hésitez pas à contacter la Responsable de l’organisation des rencontres pour toute question ou problème.
Le même formulaire peut être rempli par plusieurs organisateurs.

Un problème technique? Contacter le service informatique

Les dossiers de candidature des Conférences et écoles sont examinés par le CS du Cirm :

1- Votre projet est accepté, vous serez contacté.e par le service d’organisation des rencontres. Un soutien financier du Cirm couvrant l’hébergement et les repas est attribué à hauteur d’un maximum de 40 participant.e.s. Le soutien total de « 40 » est engagé à condition d’accueillir au moins 60 participant.e.s dans l’événement. Des financements externes doivent donc être trouvés pour les participant.e.s supplémentaires qui peuvent également venir sur leurs fonds propres. Le coût d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 550 euros.

2- Votre projet a retenu l’attention du CS  mais n’a pas été accepté dans le cadre de ce programme. Dans ce cas, nous vous proposons de vous tourner vers notre programme Les Ateliers du Cirm.

3- Votre projet a été refusé. Eventuellement vous pouvez déposer lors du prochain appel d’offre une nouvelle version de votre projet.

Dates importantes :

  • Janvier 2023 : ouverture de l’appel d’offres en ligne 
  • 31/03/2023 : date limite de dépôt des dossiers en ligne
  • 15/05/2023 : évaluation des propositions par le Conseil Scientifique international du Cirm. Le comité d’organisation aura le résultat dans la semaine suivant la réunion du Conseil. Si la rencontre est sélectionnée, une date sera finalisée dans le calendrier avec la Responsable de l’organisation des rencontres.
  • Automne 2023 : les porteurs des dossiers retenus recevront les informations nécessaires à l’organisation de leur futur événement, ainsi qu’un calendrier d’actions.
  •  un mini site web bilingue pour l’événement sera développé par le Cirm à partir des informations fournies dans les dossiers. La mise en ligne de ce mini-site ouvrira immédiatement la possibilité de pré-inscription des participants en ligne.