bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

INTERFACE : UNE FORMATION POUR LES INGENIEUR.E.S EN ENTREPRISE, DANS UN LIEU UNIQUE

Les mathématiques sont au coeur des grandes innovations scientifiques et technologiques de notre société. Le programme Interface est une formation intense et originale, en immersion, conçue pour les ingénieurs et chercheurs en entreprises, les chercheurs et étudiants du public. 

Interface est un programme original d’acquisition et de discussions des outils et concepts mathématiques, informatiques et numériques pertinents pour les industriels.  Sessions de 2 à 4 jours, en totale immersion au Cirm-Luminy (Marseille, France).  

  • Une initiative portée par les acteurs des mathématiques et du numérique en France
  • En immersion totale dans un lieu unique au monde
  • Un programme construit pour les entreprises​
Une initiative portée par les acteurs des mathématiques et du numérique en France
Cette initiative repose notamment sur l’étude menée par le LabEx Amiès sur « L’impact socio-économique des Mathématiques ». Elle est portée par l’INSMI-CNRS (Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions), les Sociétés savantes françaises (SFDS, SIF, SMAI, SMF) et les LabEx Amiès, Archimède et Carmin.
Un programme construit pour les entreprises

Le programme Interface se construit avec les entreprise, à partir d’un corpus de thématiques contemporaines identifiées par un comité scientifique et stratégique et s’adapte aux besoins de connaissances des professionnels de la recherche et de l’innovation en entreprises : sessions pluridisciplinaires alternant des exposés de transfert de connaissances, de définition des problèmes par les industriels avec la capacité de mixer des compétences très différentes : alors que les mathématiques restent au coeur du dispositif, il sera possible, dans certains cas, d’incorporer d’autres problématiques autour de questions éthiques, économiques, juridiques, etc.

Une formation en immersion dans un lieu unique, le Centre International de Rencontres Mathématiques 
Le Cirm (Marseille-Luminy), lieu d’accueil de la recherche mathématique mondiale depuis bientôt 40 ans, a décidé de profiter de la richesse de la recherche rayonnante qu’il accueille et permettre le transfert de ces savoirs vers le monde socio-économique. Ce lieu unique, résidence de travail de chercheurs du monde entier, est idéal pour une immersion totale au coeur de la recherche et des échanges : résidence hôtelière, restaurant, salles de conférences et de travail au coeur d’un parc et aux portes des calanques. 

L’immersion totale au Cirm pendant toute la durée de la formation permet échanges et discussions, pendant et en dehors des sessions de formation pure.

Sous la tutelle de la Société Mathématique de France, du CNRS, d’Aix-Marseille Université, avec les solides soutiens du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et des LabEx Carmin et Archimède, le Cirm est un outil d’excellence au service de l’école française de mathématique et des chercheurs du monde entier. L’un des tout premiers centres mondiaux de rencontres en mathématiques en terme de fréquentation, avec plus de 3500 chercheurs accueillis chaque année. Un haut niveau scientifique et des prestations d’accueil de qualité confèrent au CIRM son attractivité internationale et son rayonnement. 

Le Cirm est partenaire de deux Laboratoires d’Excellence : Carmin et Archimède. Les projets auxquels il participe dans ce cadre lui permettent de développer ses objectifs scientifiques, affronter ainsi la compétition internationale et conforter son rôle et ses missions.

LE COMITE SCIENTIFIQUE ET STRATEGIQUE

Membres institutionnels

Grégoire Allaire – President du comité
Jean-Pierre Tual – Vice-président du comité
Laurent Serlet – Représente l’Insmi
Pascal Hubert – Directeur du Cirm. Représente la SMF (Société Mathématique de France) et le LabEx Carmin
David Kohel & Peter Haissinsky – Représentent Aix-Marseille Université 
Veronique Maume-Deschamps – Représente le LabEx Amies (Directrice du LabEx)
Frédéric Richard – Représente​ le LabEx Amies (au niveau local)
Cécile Capponi – Représente le Labex Archimède 
Tony Lelièvre – Représente la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) 
Adeline Samson – Représente la SFDS (Société Française de Statistique)
Stéphanie Vareilles – Coordinatrice du Programme 

Membres industriels

Adam Ouorou – Orange Labs
Philippe Duluc – ATOS/Bull
Philippe Jacquet – Nokia Bell Labs
Thierry Yalamas – Phimeca


Pour les entreprises ou les établissements dont l’inscription doit passer par un organisme de formation professionnelle, le Cirm s’appuie sur CNRS Formation Entreprises, organisme de formation professionnelle déclaré (https://cnrsformation.cnrs.fr/). A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée.
De par sa mission de diffusion et de partage des savoirs au sein de la communauté mathématique de France, il est proposé aux personnels des laboratoires académiques français de s’inscrire directement auprès du Cirm (il ne sera toutefois pas délivré d’attestation).

Nos formations peuvent être financées par les OPCO – opérateurs de compétences – dans le cadre de la formation professionnelle continue dans le secteur privé –  Tarifs dégressifs en fonction du nombre d’inscrits par un même organisme à la même session.
Exploration de modèles couteux pour la quantification d’incertitude et l’optimisation
Les codes de calculs industriels représentent des phénomènes physiques de plus en plus complexes et sont souvent couteux à évaluer. Pour répondre à des questions de quantification d’incertitudes ou de conception par exemple, nécessitant de nombreux appels au code, le modèle numérique est remplacé par un modèle statistique plus simple et donc moins couteux à évaluer, appelés métamodèles. 
L’objectif de la formation est de présenter les métamodèles les plus couramment utilisés en pratique, les caractéristiques des plans d’expériences qui permettent leur ajustement, les techniques de l’analyse de sensibilité et les méthodes d’optimisation et d’inversion à partir de métamodèles. La formation est construite sur des cours ou exposés scientifiques et des travaux pratiques où les méthodes seront mises en oeuvre. Un modèle jouet sera utilisé comme fil conducteur tout au long de la formation. 
Sur un temps de discussion libre, les participants auront la possibilité d’échanger avec les intervenants et notamment d’exposer une problématique spécifique.

L’objectif de cette formation est de présenter les dernières méthodes de propagation des incertitudes, d’analyse de sensibilité et d’exploration numérique de modèles complexes et des grands codes numériques qui leur sont souvent associés.

La formation sera axée sur : 

  • plans d’expériences pour l’exploration de modèles, 
  • métamodélisation, 
  • sous-espaces actifs et analyse de sensibilité pour la réduction des dimensions, 
  • optimisation.

Domaine : 
Plans d’expériences numériques, quantification d’incertitudes​.

Objectifs
Apprendre et mettre en pratique l’exploration de modèles pour la quantification et l’optimisation des incertitudes.

Audience
Les chercheurs et ingénieurs travaillant dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la finance, etc. et désireux de quantifier l’incertitude sur un modèle complexe ou d’améliorer les performances d’un système complexe à l’aide d’un modèle numérique coûteux. 

Entreprises intéressées par cette formation :
Domaine de l’énergie, aéronautique, automobile, numérique, microélectronique.

Pré-requis :
Connaissances de base en statistique.

 
Mardi – 13h30-15h : Krigeage – Cours
Pause café/thé
15h30 – 17h30  : 
Krigeage – TP
 
Introduction
Modèle : régression par processus Gaussien
Estimation : max de vraisemblance ou validation croisée
Prédiction : krigeage simple et krigeage universel 

​Mercredi – 8h30 – 10h : Plans d’expériences numériques – Cours
Pause café/thé
10h30 – 12h30 : 
Plans d’expériences numériques – TP
 
Propriétés LHS (Latin Hypercube Sampling) 
Propriétés SFD (Space Filling Design)
Critères de qualité sans hypothèse de modèle (mesures d’uniformité, critères à base de distance)
Critères de qualité liés au krigeage : max MSE (mean square error), critère IMSE (integrated mean square error)

Mercredi – 13h30-15h : Analyse de sensibilité – Cours
Pause café/thé
15h30 – 17h30 : 
Analyse de sensibilité – TP

ANOVA
Méthode de Morris
Mesures utilisant les gradients
Indices de Sobol’ : définition et estimation

Jeudi – 8h30 – 10h : Optimisation et inversion – Cours
Pause café/thé
10h30 – 12h30 : Optimisation et inversion – TP

 
Fonction d’acquisition – Amélioration espérée
Optimisation multi-objectif : notion d’hypervolume
Critère SUR – Stepwise Uncertainty Reduction

Ouverture 1
 
Exposés théoriques et présentations d’études de cas. Les notions abordées seront les plans d’expériences séquentiels (maximin, IM), les polynômes de chaos (bases orthogonales), l’analyse de sensibilité en contexte dépendant, l’optimisation et inversion en présence d’incertitude. Les exemples industriels couvriront différents domaines applicatifs comme l’environnement, l’énergie, l’automobile, l’aéronautique. 

​Ouverture 2
 
Exposés théoriques et présentations d’études de cas. Les notions abordées seront les plans d’expériences séquentiels (maximin, IM), les polynômes de chaos (bases orthogonales), l’analyse de sensibilité en contexte dépendant, l’optimisation et inversion en présence d’incertitude. Les exemples industriels couvriront différents domaines applicatifs comme l’environnement, l’énergie, l’automobile, l’aéronautique. 
 

L’immersion totale dans une résidence de chercheurs internationaux : la valeur ajoutée du programme
Des séances de « Modèle au bar » seront organisées en soirée. Le principe est que les participants puissent exposer une problématique et qu’une discussion libre s’installe entre intervenants et participants autour de cette problématique. 

En plus
Un modèle de biogéochimie marine MODECOGEL ou un modèle de pollution des eaux des rivières VFSMOD (Vegetative Filter Strip Modeling System) sera utilisé comme fil conducteur tout au long de la formation pour illustrer les différentes notions introduites. ​

Formation pour ingénieurs et chercheurs en entreprise, payante avec certification CNRS. 
Formation accessible également aux étudiants et chercheurs du public, payante par inscription via CNRS formation Entreprises.

=> Inscription via CNRS Formation Entreprises, organisme de formation professionnelle déclaré

1600€ (frais pédagogiques CNRS Formation-Entreprises)

+ frais de séjour CIRM (2 nuitées, petits-déjeuners et repas)

​Durée : 4 demi-journées en immersion totale 

Les chercheurs et étudiants issus des laboratoires publics français peuvent assister à la formation, sans attestation CNRS Formation-Entreprises, en ne payant que les frais de séjour. 

=> Inscription pour les membres de laboratoires académiques :
 


(2 nuitées, petits-déjeuners et repas)

Photo