bannière web essai
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LANCEMENT D’UNE CHAIRE « PAYS DU SUD » EN 2024

Cette Chaire ‘Pays du Sud’ permet d’accueillir au Cirm un chercheur ou une chercheuse affilié.e à une université ou à un institut de recherche en Afrique et un chercheur ou une chercheuse d’un établissement français (Université/CNRS). Le titulaire de la chaire et son binôme devront organiser des activités de recherche autour d’une thématique et d’un projet.

 

RECHERCHES EN RÉSIDENCE AVEC L’AFRIQUE 

Le projet « Recherches en résidence CIRM-AIMS » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet 2021 « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique subsaharienne » du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Fruit d’une collaboration entre le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) et l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS), le projet “Recherches en résidence” favorisera une activité de recherche intense (travail sur de nouveaux résultats, avancement ou aboutissement d’une publication) et proposera des invitations de deux semaines pour chaque groupe retenu, composé d’au moins un chercheur en poste dans une unité CNRS en France et d’un autre chercheur basé en Afrique subsaharienne.

LES CIGALES : UNE ÉCOLE MATHÉMATIQUE GRATUITE POUR LYCÉENNES

Cette école a été lancée en octobre 2019 et a pour but de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique tout en luttant contre la désaffection des femmes pour cette thématique. Elle se déroule dans le prestigieux Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) sur le campus de Luminy à Marseille. Le séjour est entièrement pris en charge par les organisateurs avec le soutien des partenaires du projet.

L’école de mathématiques « Les Cigales » a pour vocation de développer l’attractivité des mathématiques auprès des jeunes filles afin de parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques.

LA PLACE DES FEMMES

Le Cirm est très sensible à la question de la place des femmes dans la communauté mathématique. Depuis quelques années, le taux de participation des femmes aux événements qu’il accueille est passé de 17 % en 2012 à 21 % en 2018, 20 % en 2019, 24 % en 2020, 24,5 % en 2021, 25 % en 2022 et 2023.

Le Cirm a mis en place des actions fortes en faveur des femmes :

  • son Conseil scientifique est paritaire avec 50 % de femmes (et 50 % d’étrangers)
  • le Cirm, qui a accueilli plus de 5000 participant.e.s en 2023, incite tous les porteurs d’événements à associer des femmes à leurs comités d’organisation et scientifique,
  • 5 conférences par semaine sont filmées. Le Cirm demande dans ce cadre aux organisateurs-organisatrices de compter au moins une femme parmi les conférenciers filmés 
  • Un catalogue vidéo 100% mathématiciennes sur YouTube et sur notre bibliothèque audiovisuelle

 

Le but de ces actions est d’inciter fortement les organisateurs des rencontres mathématiques à inviter des femmes comme participantes mais aussi comme conférencières. Le nombre de participantes ne doit pas être le seul indicateur, les femmes doivent pouvoir présenter leurs travaux. Le fait de filmer au moins une conférencière par semaine est une mesure très efficace pour mettre certaines femmes à l’honneur, les films du Cirm étant très regardés.

UNE CHARTE CONTRE LE HARCÈLEMENT ET LES DISCRIMINATIONS AU CIRM

Le Centre International de Rencontres Mathématiques promeut la coopération internationale par l’ouverture intellectuelle et favorise une approche de solidarité et d’inclusion. Scientifiques du monde entier et de toutes origines s’y rencontrent. Participer à des rencontres scientifiques demande de savoir s’ouvrir avec tolérance et bienveillance à un dialogue international et interculturel.

Le CIRM, ainsi que ses tutelles, s’engage activement contre toute forme de discrimination, qu’elle soit fondée sur l’origine ethnique, nationale ou sociale, les caractéristiques physiques, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, le handicap, l’âge, etc.

Cette charte, validée par le Conseil d’administration du Cirm, est affichée dans tous les locaux du Cirm. L’adresse mediation@cirm-math.fr permet de contacter les référents. 

 

EXPOSITIONS : HOMMAGES AUX MATHÉMATICIENNES

Maryam Mirzakhani. Le CIRM présente une exposition hommage à la mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani, première femme à avoir obtenu la médaille Fields en 2014, disparue en 2017. Cette grande exposition composée de 36 panneaux s’articule en 4 volets : 

  • Une partie de l’exposition « Remember Maryam MIRZAKHANI » est réalisée par l’International Mathematical Union ‘s Committee for Women in Mathematics (CWM) – Créateur : Thais Jordao and Designer Rafael Meireles Barroso.
  • Une autre partie est entièrement créée par le CIRM sous la direction scientifique d’Anton Zorich « Mathematical Worlds of Maryam MIRZAKHANI.
  • Une troisième partie créée par le CIRM sous la direction scientifique de Jayadev Athreya « Space of Shapes ».
  • Un dernière partie « Maryam Mirzakhani, la mathématicienne ! » quatre planches – BD créée par Johan Segura

Elles sont visibles en extérieur, sur la passerelle.

Deux autres expositions célèbrent les mathématiciennes dans la bibliothèque « Emmy Noether, mathématicienne d’exception » (IHP), « Les audaces de Sophie Germain » (Institut Fourier), « Mathématiques, Informatique, avec Elles » (Association Femmes et Mathématiques).