bannière web essai

Pour organiser une conférence ou une école de recherche: du 5 juillet 2027 au 17 décembre 2027

Pour organiser un CEMRACS
du 19 juillet 2027 au 27 août 2027

(Programme conjoint CIRM & SMAI)

Pour organiser une semaine institutionnelle
RNBM, MATHRICE, AUDIMATH

Pour organiser un programme pluriannuel                                                  

Conférences miroirs 


Organiser un événement qui se déroulera simultanément au CIRM et dans un centre partenaire (IMPA – Rio, CMM – Santiago, BIRS – Canada, et RIMS – Tokyo). Les participant.e.s de chaque continent sont regroupé.e.s dans un centre, ceci ayant pour objectif d’avoir des exposés en commun mais aussi des moments d’échanges entre les collègues se trouvant dans un même lieu. Le CIRM dispose de tous les moyens techniques et humains pour mettre en oeuvre cette expérience. 

Fortnight Events

Le CIRM encourage fortement les organisateurs et organisatrices à penser leur événements au CIRM sur une période de 15 jours plutôt qu’une semaine. Les « Fortnight Event » se composent ainsi :

– une école de recherche d’une semaine suivie ou précédée d’un atelier.
Un soutien financier couvrant l’hébergement et les repas au Cirm peut être accordé à hauteur d’un maximum de 30 participants.
Le soutien total de « 30 » est engagé à condition qu’au moins 60 participants soient inclus dans l’événement et hébergés au Cirm.

– L’atelier sera limité à 40 participants.  Ce programme ne reçoit pas de subvention dédiée du Cirm et doit donc se financer grâce à des financements externes. Le coût moyen en 2026 d’une semaine en pension complète au Cirm pour un participant est d’environ 635 euros.

Durant les 2 mois au CIRM, un professeur étranger en résidence (lauréat de la chaire) et le co-porteur local devront organiser :
– 1 conférence (ou une école thématique) accueillant 60 personnes (a minima)
– 2 séjours de recherche en résidence (accueil d’un petit groupe de chercheurs) au moins.

Et aussi les programmes dont les candidatures peuvent être déposées toute l’année, au fil de l’eau…